Magazine Cuisine

Sauce gravy

Par Kandra
Sauce gravy
Typiquement british, elle peut être plus ou moins épaisse. Comme vous le voyez sur la photo, j'aime la mienne  épaisse. Les Anglais l'appellent aussi la sauce à la poêle... on la prépare donc... dans une poêle, oui, vous avez deviné ! Elle se sert sur de la purée, en accompagnement d'une saucisse ou d'une bonne tourte à la viande. Ce qui est bien, c'est qu'en cuisinant la tourte, vous ferez vous-même un excellent bouillon pour confectionner cette sauce.

Préparation - Cuisson : 10 minutes
Congélation : oui
Pour 2 personnes
- 2 cuillères à café de farine
- 2 cuillères à café de beurre
- environ 20 cl de bouillon
- thym (facultatif)
- ketchup (facultatif)
Dans une poêle, faire un roux blanc (et dites-le à votre conjoint, ça l'impressionnera sûrement...). Cela consiste à faire fondre le beurre à feu doux et y ajouter une même quantité de farine (difficile, n'est-ce pas ?). L'incorporer à la spatule en bois et cuire cette "pâte", toujours à feu doux, jusqu'à ce que le roux commence à peine à colorer. Retirer alors du feu.
Faire chauffer le bouillon, avec le thym si vous aimez. Quand celui-ci est bouillant, en ajouter une petite quantité au roux et bien mélanger. La pâte devient progressivement plus liquide. Procéder ainsi par petites quantités jusqu'à ce que vous ayez obtenu la consistance de sauce désirée.
C'est le moment le plus délicat, trop de liquide d'un coup et vous risquez les grumeaux. Si c'est le cas, remettez alors sur feu moyen en continuant de mélanger et ceux-ci devraient se dissoudre. Cela a peut-être l'air un peu compliqué comme ça mais je vous assure que c'est facile !
Si vous utilisez un bouillon-cube du commerce, n'hésitez pas à rajouter un peu de ketchup. C'est prêt, il ne reste plus qu'à servir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte