
Emmanuel Proust connaît bien Didier Daeninckx pour avoir publié deux adaptations le Train des Oubliés (dessin Mako) en 2003 et Carton jaune (dessin Hanuka Asaf) en 1999. Il cherchait un autre titre à adapter quand Emmanuel Reuzé qui ignorait ce projet lui indiqua son intérêt pour Cannibale. C'était en 2001. Le jeune auteur se lançait dans sa trilogie Roi Ubu qu'il a terminé en 2007. L'éditeur organise néanmoins une rencontre entre le romancier et Emmanuel Reuzé. Cela se passe à Paris près de la Gare Saint-Lazare. Emmanuel Reuzé présente son book, des dessins, des peintures. Le potentiel est là et Didier Daeninckx accepte l'idée. Il faudra 18 mois au dessinateur pour finir l'album. L'album très bien documenté traduit aussi bien la Nouvelle-Calédonie actuelle que la France des années 30.


Emmanuel Reuzé et Emmanuel Proust
Didier Daeninckx (en photo ci-contre) a imaginé ce récit en rentrant d'un voyage en Nouvelle-Calédonie où il avait entendu - sans la croire - cette histoire de zoo humain. De retour à Aubervilliers, il a pu accéder à toute la documentation et imaginer cette aventure. Pour l'anecdote, il a accepté d'abandonner ses droits d'auteur pour que le livre soit adressé aux professeurs (soit 20.000 exemplaires). Le résultat a été au-delà des espérances avec 500.000 livres vendus et l'inscription de ce récit au programme scolaire.Contrairement au récit, l'Exposition coloniale était organisée de part et d'autre de Paris, sur le lieu du Zoo de Vincennes à l'Est et au Jardin d'acclimatation à l'Ouest.
___________
Cannibale - histoire complète - d’Emmanuel Reuzé d’après le récit de Didier Daeninckx - Editions Emmanuel Proust, collection Atmosphères - 15 octobre 2009 - 14,90 €
photos à la Maison de la Nouvelle-Calédonie en septembre 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
