Magazine Culture

Japon : Une bibliothèque manga favorisera l'étude universitaire

Par Actualitté
L'étude universitaire du manga va entraîner la création par une université de Tokyo d'une bibliothèque contenant près de deux millions de titres composés de bandes dessinées, d'animes et de jeux vidéo. On devrait même y trouver des statuettes inspirées par les  personnages des différentes séries.
Japon : Une bibliothèque manga favorisera l'étude universitaireProvisoirement désignée du nom de Bibliothèque Manga Tokyo Internationale, elle devrait ouvrir - ce qui fait que l'on a encore 5 minutes pour prévoir le voyage - au début de 2015 sur le campus de l'université Meiji, et s'ouvrira aux chercheurs locaux comme aux fans japonisant du reste du monde.
« Le manga a été pris à la légère par le passé et l'on ne dispose pas d'archives suffisantes pour des études sérieuses », explique Susumi Shibao, responsable de la bibliothèque, auprès de l'AFP.
Et pour donner un avant-goût de ce qu'elle sera, le 31 octobre l'université inaugurera la bibliothèque mémorial de manga et de sous-culture Yoshihiro Yonezawa, qui mettra en avant la collection de 140.000 titres de ce critique de manga, dont certains ouvrages datent d'avant de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le bouleversement du gouvernement tenu par Taro Aso et sa démission, qui avait alloué 11,7 milliards de yens (85 millions €) dans la construction d'un musée sur l'art du dessin animé japonais et la culture pop, le Japon semble se concentrer plus encore sur la valorisation de son patrimoine culturel. Mais l'aventure du musée a été largement critiquée, ses opposants faisant valoir que ce « café manga » n'avait rien à voir avec une nouvelle dynamique pour l'économie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines