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Après-demain : le futur du cinéma (version longue)

Par Alainrobert
Voici la version longue et annotée de l’édito que j'ai rédigé et qui est diffusé en ce moment sur la home du portail OverBlog (si vous avez des commentaires sur cet édito, vous êtes sur le bon article) :

Ce texte, écrit sur la base de mes lectures prospectives (merci à Philippe Cahen et René Duringer en particulier qui sont des sources inépuisables de signaux faibles et de regards vers le futur et qui me donnent l'envie d'aller "voir" dans le futur) est une fiction peut-être pas si éloignée de ce que sera notre futur dans des temps pas si éloignés que ça.

« Nous sommes en 2020. J’aurai 54 ans dans quelques semaines. Je viens d’acheter à ma femme, quelque peu réticente, le même joujou dernier cri que je m’étais offert il y a quelques semaines pour fêter mon 10ème Festival de Cannes en tant que festivalier (et accessoirement mon 1er en tant que membre du jury de la section Very Short Movies). Le dernier TRUC (Téléphone Remote Universel Contrôle) à la mode…
Ce panneau OLED de 20cm que je plie comme un mouchoir dans ma poche a vidé mes poches de…pantalon ! Téléphone visiophone, réveil, téléviseur, télécommande universelle pour toute la maison, album photos, vidéothèque, liste de courses automatique,…la totale. »

Ecran-flexible-OLED_LG

(écran OLED LG format stylo/papyrus)

==> Je le rappelle, c’est juste une très légère anticipation de ce qui pourrait se passer dans quelques années…

« Bip, Bip…Vous avez une nouvelle info sur votre programme du soir. Décidé à amener ma douce voir le dernier Dujardin (le 5ème épisode d’OSS 117) en avant-première -elle l’adore -, j’ai demandé et obtenu toutes les infos sur le sujet dans un package comprenant les teasers, la bande-annonce, les critiques, un entretien exclusif de Michel Hazanavicius (le réalisateur) qui reprend l’historique de la franchise, le 4ème épisode version courte et la possibilité de réserver mes billets en ligne pour l’ex UGC CinéCité les Halles, devenu depuis peu le TC les Halles (TF1 Cinémas). »

==> La convergence des médias est au top, Jean-Marie Messier aura eu le tord d’avoir eu raison bien trop tôt (et d'enjoliver les comptes, mais ça,...c'est une autre histoire !). Le 9 octobre 2009, Tf1 et UGC avait déjà uni leurs destins sur la Distribution des films en salle et les ventes de films à l’international en rentrant chacun dans le capital de l’autre à hauteur de 34%, préfigurant l’intégration des salles de cinémas au sein du 1er groupe de communication européen. On me rétorquera que j’aurais pu prendre Orange d’un coté et Europalaces de l’autre (les salles Gaumont et Pathé) mais peu importe les sociétés, l’intégration verticale est en cours afin de permettre l'accès des contenus aux diffuseurs. Mais pas seulement ;
Il faut d'autre part tenir compte de cette satanée chronologie des médias qui devrait finir par ...disparaître. Un même produit culturel devrait alors et à terme, être proposé simultanément sur tous les supports disponibles, la différenciation se faisant de fait sur le contenu (version cinéma pour les salles, version longue en Blu-Ray, contenu exclusif en VOD, version courte remontée pour les dispositifs en mobilité,...). D'où l'importance, dans les années à venir, de l'intégration verticale, l'exclusivité pouvant du coup être déterminée par le support d'origine du financier du projet.

«Je viens de recevoir un message de ma femme qui m’envoie un clin d’œil de la maison. Elle vient de rentrer. Dans le même temps, je reçois la demande de validation de l’envoi de la commande des commissions au nouveau Netto en ligne via la centrale domotique de ma cuisine (que je valide de suite pour que ma fille puisse ranger les courses d’ici 2 heures) à laquelle je répond favorablement après y avoir rajouté un bouquet de roses rouges. »

==> La grande distribution se remodèle à vitesse grand V et les grandes surfaces ne trouvent pas les leviers nécessaires pour leur redéploiements futurs. Exit les très grandes surfaces au profit des magasins de proximité à taille plus humaine redéployés dans les centres villes. Le hard discount s’est installé en ligne et la livraison devrait se faire très rapidement grâce à des petits véhicules électriques.
==> On entend parler de la Domotique (nouvelles technologies électriques et/ou numériques appliquées aux bâtiments et habitations) depuis le début des années 70, mais celle-ci ne s'est jamais réellement développée. Pourtant aujourd'hui, avec l'apparition des capteurs RFID, des industriels développent la capacité pour les "frigos" de maintenir un stock minimum en nous prévenant en cas de risque de rupture de produits. Demain, ils seront capable de prévenir directement, par exemple et avec notre accord, le service de dépannage adéquat en cas de risque de panne...et avant même la panne !

«Tant que j’y suis, je transfère toutes les infos du film à la maison après y avoir rajouté un VMS (VidéoMessageService) interminable dans lequel je lui rappelle mon amour et lui demande de rappeler à ma fille qu’elle ne va pas tarder à recevoir une livraison. Quelle surprise pour ma femme de voir la réservation pour ce soir s’afficher sur le grand écran du salon ainsi que la bande-annonce du film, c’est encore une 1ère. Première fois que j'envoie du contenu directement de mon TRUC jusqu’au MédiaCenter de la maison ».

==> La 3G (pour 3ème génération) UMTS que l'on connait aujourd'hui ne devrait plus tarder à être supplantée par le LTE (Long Term Evolution - 4G) dans le monde de la téléphonie et permettre des débits réels jusqu'à 5Go/s. DoMoCo, au japon, aurait d'ailleurs réussi récemment (2009) à réaliser cette performance lors de tests sur son réseau ! Le corolaire étant la capacité du réseau à autoriser le téléchargement (up et down) quasi-instantané de contenu lourd entre téléphones bien sûr, mais également entre appareils mobiles (dont les téléphones) et tout autre appareil numérique.

…Et la salle de cinéma dans tout ça ?

«Quelques instants plus tard, nous nous retrouvons dans la salle de cinéma. Il n’y a plus personne au contrôle, un simple appareil a retrouvé notre réservation sur mon portable en le scannant. Armé de notre pot de pop-corn (Que le personnel est nombreux au service depuis que la dématérialisation du billet est effective !), nous nous installons à l’avant de la salle, plein centre pour être sûr de bien voir les talents lorsqu’ils viendront débattre du film à l’issue de la projection et tel que je l’avais stipulé lors de l’achat. Je me retourne vers le fond de la salle et vérifie que l’ancien hublot de projection a bien été occulté, démontrant ainsi que l’écran, que je n’avais pas encore bien regardé, est bien OLED (écran composé de diodes electroluminescentes). Je suis super content, c’est encore une 1ère fois : Il n’y a plus de projecteur numérique, c’est l’écran lui-même qui produit son image sur cet écran de 24 mètres de base ! ».

==> Le décret d'application portant sur la dématérialisation des billets est passé le 16 octobre 2009 (Décret n° 2009-1254 relatif au contrôle des recettes d'exploitation cinématographique) et va permettre une 1ère avancée dans la disparition du billet tel que nous le connaissons (voir ici Le billet Virtuel). Avant même la fin de l'année 2010, il sera possible d'acheter son billet sur internet ou sur une borne automatique, d'imprimer un code barre et de passer au contrôle d'une salle de cinéma où un agent d'accueil, sans vous obliger à repasser par une caisse, scannera directement votre code. Pas de file d'attente...Plus de confort !

Sony-360-3Dholographique

==> ATTENTION : L'écran tel que présenté dans cette fiction n'est en fait qu'une nouvelle étape dans la modernisation des systèmes de projection. Quand on considère l'attrait nouveau que représente la projection 3D et la rapidité d'évolution des techniques de diffusion, on peut sans problème imaginer l'étape ultime de (R)évolution de la salle de cinéma : elle sera ronde, les spectateurs seront tournés vers le centre de la salle et regarderont une...image holographique 3D de grande taille, beaucoup plus grande que celle que Sony présente actuellement à Tokyo :


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