Magazine Entreprise

Australie : Syngenta signe un partenariat de recherche pour la transformation de biomasse en biocarburant

Publié le 22 octobre 2007 par François

Le groupe suisse Syngenta, un des leaders mondiaux de la protection des plantes, a signé aujourd'hui un partenariat avec l'Université australienne du Queensland (QUT) et le groupe Farmacule BioIndustries. L'objectif de ce partenariat est de développer une technologie économique permettant la transformation des résidus de la canne à sucre en biocarburant.

Cet accord permettra à Syngenta d'établir un centre de recherche dédié au développement du biocarburant au sein du campus de QUT, situé à Brisbane. Le gouvernement du Queensland investira l'équivalent de 3,2 millions d'euros pour financer la construction de ce centre et d'une usine-pilote.

Concernant les produits qui seront issus des recherches, Syngenta détiendra les droits marketing mondiaux, à l'exception de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Iles du Pacifique, dont les droits reviendront aux autres partenaires du projet. Le groupe suisse aura également le droit d'utiliser les technologies développées sur d'autres cultures.

Robert Berendes, Responsable du Business Development chez Syngenta, a affirmé que ce partenariat permettrait d'élargir la stratégie du groupe à de nouvelles cultures, tout en accélérant le développement des technologies de transformation de la biomasse pour rendre l'éthanol cellulosique économiquement viable.

Pour sa part, le Professeur James Dale, Responsable du projet au sein de l'Université, a précisé que l'éthanol cellulosique possédait le potentiel pour diminuer de façon significative à la fois les coûts de production du bioéthanol et les émissions de gaz à effets de serre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog