Magazine Culture

Les écoles de Wicomico ne veulent pas de Dragon Ball

Par Actualitté
La décision a été annoncée jeudi dernier, tous les tomes du manga Dragon Ball seront retirés de toutes les bibliothèques scolaires du comté de Wicomico (Maryland, Etats-Unis).
Les écoles de Wicomico ne veulent pas de Dragon BallL'histoire remonte au début du mois quand un conseiller, Joe Holloway, avait reçu une plainte d'une mère de famille à propos du premier tome de la série. Le conseiller avait présenté quelques photocopies de ce tome au Conseil du comté, et il avait été décidé de retirer le tome incriminé de la seule bibliothèque scolaire de l'école de Pittsville (Wicomico).
Dragon Ball banni des écoles de Wicomico
Le Conseil éducatif du comté devait se réunir plus tard pour définir si le tome 1 de Dragon Ball devait être retiré des toutes les bibliothèques scolaires du comté. Et le Conseil a fait mieux que ça (ou plutôt pire), il a passé au crible toute la série des Dragon Ball, et l'a fait bannir de toutes les bibliothèques scolaires du comté.
Les allusions sexuelles et la violence sont les causes évoquées de ce retrait. Ce n'est pas tout, la série Dragon Ball Z (qui fait suite à Dragon Ball) est, elle aussi, sous le coup d'une enquête du comité. Bon si Dragon Ball a été jugé trop violent, que dire de DBZ. On s'attend donc à voir la suite bannie aussi.
Beaucoup de travail en perspective
Le Surintendant des écoles, John Fredericksen, approuve cette décision. Il a expliqué qu'à partir de maintenant le personnel des bibliothèques seraient mieux formé pour éviter des acquisitions litigieuses. il a aussi précisé que cette décision ne remettait pas en question la valeur des BD. Il considère, qu'elles constituent un bon outil éducatif pour les enfants qui n'aiment pas lire, mais à condition que leur contenu soit approprié.
Il a poursuivi en déclarant : « Les écoles scolaires publiques du comté de Wicomico regrettent l'offense causée à la famille qui a soumis la plainte à propos du livre [Dragon Ball] ». Et a encouragé les familles à contacter les écoles si elles ont des griefs à propos d'un livre (ou d'une BD) emprunté à l'école, pour que le problème puisse être réglé.
Avec une telle optique le Conseil éducatif de Wicomico risque d'avoir beaucoup de travail...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines