Magazine Culture

Grèves, menaces chez Air France

Publié le 22 octobre 2007 par Damien Ravot
"Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air ...".
Cependant tous les syndicats d'hôtesses et stewards (personnels navigants commerciaux, PNC) d'Air-France souhaitent une augmentation des salaires et menacent de faire grève à la fin du mois d'octobre ou au début janvier s'ils n'obtiennent rien.
Les syndicats et la direction négocient un accord sur les conditions de travail des 15.000 hôtesses et stewards.
D'après Cyril Jouan de la CFDT, la CGT et CFDT (21 % des navigants) ont déposé un préavis du 26 au 27 octobre afin d'obtenir une prolongation des négociations ainsi qu'une meilleure redistribution des richesses de l'entreprise.
L'intersyndicale CFTC, FO, SNPNC, SUD, UNSA (60 % des navigants) a aussi déposé un préavis de grève du 25 au 29 octobre pour voir une accélération des négociations et une amélioration des salaires.
L'UNAC (17,5 %) a quant à elle déposé son préavis du 1er au 3 janvier pour une revalorisation salariale.
Les discussions ont commencé au mois de juin, elles vont continuer, la direction est à l'écoute des propositions.
Un porte-parole de la compagnie a précisé à l'AFP  qu'une nouvelle réunion se tiendra demain mardi.
Cyril Jouan, secrétaire de la CFDT a déclaré à l'AFP : "l'accord actuel a été négocié juste après les attentats du 11 septembre dans un contexte morose pour la compagnie (re). Aujourd'hui le climat a changé, l'entreprise fait des bénéfices, nous voulons une revalorisation des rémunérations des PNC (personnel navigant commercial). D'après Eyal Jonas de la CGT, à son embauche un PNC perçoit en brut 1540 euros.
Florentine V.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines