Magazine Culture

Allemagne: Six nouvelles universités rejoignent l'"élite"

Publié le 22 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

e5dc93dac0d93756baef38ba0b108850.jpgAux yeux de la ministre allemande de l'Education et de la recherche, Annette Schavan, c'est "une page d'histoire de la science" qui s'écrit. Depuis vendredi, six nouvelles universités en Allemagne peuvent se prévaloir du prestigieux titre d'"université d'élite". Un titre, ou plutôt un statut qui va leur octroyer pendant cinq ans des moyens supplémentaires de taille (21 millions d'euros par an en moyenne) pour développer encore l'"excellence" de leurs projets d'avenir. Les universités d'Aix-la-Chapelle, de Berlin (Freie Universität), de Friboug-en-Brisgau, de Göttingen, de Heidelberg et de Constance viennent ainsi rejoindre les trois lauréates issues du premier concours en 2006 (les deux universités de Munich (LMU et TUM)), ainsi que l'université de Karlsruhe). Il s'agit d'en faire des "phares" du paysage universitaire allemand.

Appelées communément "universités d'élite", les neuf universités citées sont, en réalité, le résultat d'un concours. Lancé en 2005, il vise à sélectionner les universités, écoles doctorales et pôles de recherche dans le but de leur donner les moyens de leurs ambitions. La "promotion 2007" est la deuxième. Outre six universités, elle a distingué 21 écoles doctorales (18 en 2006) et 20 pôles de recherche (17 en 2006). Les écoles doctorales retenues recevront une enveloppe globale de 40 millions d'euros par an, les pôles de recherche de 195 millions d'euros. Le jury, qui était composé de Mme Schavan, de ses 16 homologues des Länder et de 26 personnalités scientifiques, les a sélectionnés sur dossier parmi des dizaines de candidatures.

Au total, 28 établissements de l'enseignement supérieur différents se partageront, au cours des cinq prochaines années, une dotation qui atteint au total près d'un milliard d'euros. "Je suis convaincue que nous avons accompli au cours de ces deux tours de sélection de l'initiative pour l'excellence un grand pas pour permettre à la science allemande de se développer", a déclaré M. Schavan. La ministre s'est félicitée de voir la deuxième session couronner des universités de taille modeste, ainsi que des projets dans le domaine des lettres et sciences humaines. D'ici à 2011, les pouvoirs publics allemands débloqueront pas moins de 1,9 milliard d'euros dans le cadre de cette "initiative pour l'excellence". L'Etat fédéral en financera les trois quarts.

Plus d'informations :

www.bundesregierung.de/Content/DE/Artikel/2007/10/2007-10-19-exzelleninitiative-zweite-runde,layoutVariant=Druckansicht.html

www.bmbf.de/press/2158.php

www.dfg.de/aktuelles_presse/reden_stellungnahmen/2007/download/exin_0710_pressemappe/exin0710_gemeinsame_pm.pdf

www.dfg.de/aktuelles_presse/themen_dokumentationen/exzellenzinitiative/zahlen_fakten.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog