Magazine Culture

FRANCE/ISRAEL: OLmer à l'Elysée

Publié le 22 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Sarkozy appelle à la "créativité"

Avant de partir pour le Maroc, Nicolas Sarkozy a appelé lundi le Premier ministre israélien Ehoud Olmert à faire preuve de "créativité" et à faire des "gestes" dans les négociations de paix avec les Palestiniens, lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée.C'était la première fois que le président français recevait le chef du gouvernement israélien depuis son élection en mai.

Lors de leurs entretiens, ils ont évoqué le conflit israélo-palestinien, alors qu'une conférence de paix doit se tenir à Annapolis, aux Etats-Unis, d'ici la fin de l'année. Selon le porte-parole de l'Elysée David Martinon, le président français "a indiqué que dès lors que la sécurité de l'Etat d'Israël était assurée, il fallait faire preuve de créativité et essayer de faire des gestes". Ehoud Olmert a quant lui "souhaité que la France joue tout son rôle dans la conférence d'Annapolis" que les Etats-Unis veulent organiser avant la fin de l'année, a ajouté M. Martinon. Et Nicolas Sarkozy "a montré sa disponibilité à aider, d'une manière ou d'une autre". La France "souhaite que des discussions s'engagent sur le statut final" des territoires palestiniens, a-t-il rappelé. Les autres "points en discussion" évoqués par les deux hommes sont "le droit au retour, Jérusalem, la sécurité", a-t-il détaillé.

La conférence aura pour objectif de déboucher sur une déclaration commune décrivant la procédure pour les deux parties pour retourner à la table des négociations après sept ans de violences et de paralysie diplomatique. Les Palestiniens entendent obtenir une déclaration commune détaillée, avec notamment un calendrier complet concernant la création d'un Etat palestinien, mais Israël voudrait un texte général plus souple qui reste flou sur les objectifs précis.

MM. Sarkozy et Olmert ont également évoqué le dossier nucléaire iranien. "Israël et la France partagent le souhait que, à tout le moins, le programme nucléaire iranien se fasse dans la plus grande transparence et dans un objectif pacifique", a expliqué David Martinon. "Ni pour la France ni pour Israël il n'est acceptable que l'Iran soit doté de l'arme nucléaire."

M. Olmert devait également s'entretenir lundi avec le Premier ministre français François Fillon et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Il est ensuite attendu mardi à Londres pour rencontrer le Premier ministre Gordon Brown.

Retour à La Une de Logo Paperblog