Magazine Culture

Le Sang de la sirène - Anatole Le Braz

Par Milichan
Cela fait un moment que ce petit receuil de nouvelle traine dans ma pile de livre a lire. J'avais vraiment envie de prendre mon temps pour le lire. On ne m'en avais dit que du bien et c'est de plus un jolis livre. Les Editions "terre de brume" ont vraiment fait un bel effort sur ce coup la. De plus j'ai acheté la BD du mème nom il y a quelques mois et j'avais envie de lire la nouvelle avant la BD.
Le Sang de la sirène - Anatole Le Braz
Commencont donc par le livre. Ce sont en fait trois nouvelle que l'on peut y lire, la première est "Le sang de la sirène" suivit de "Fille de fraudeurs" et des "Noces noires de Guernaham". Voici ce que nous dit le dos de la couverture.
Marie-Ange, la “Fleur d’Ouessant”, serait-elle de la race maudite des sirènes ? La douce Véfa est-elle la fille d’un cruel contrebandier trégorrois ? Quelles sont les réelles intentions de la veuve de Guernaham ? Étrangeté de l’atmosphère ouessantine, suspense d’une enquête semi-policière en Trégor, mystère en pays d’Argoat…
Ces trois nouvelles dépeignent trois destins de femmes, des destins qui nous entraînent au cœur même des traditions bretonnes d’autrefois, là où la légende et la réalité se rejoignent.

A vrai dire, j'ai très honte mais je n'ai lu que la première nouvelle. J'ai déja eu tellement de mal a la lire en entier que je n'ai pas eu le courage de lire les autres. De mon point de vue j'ai trouvé ça très ennuyeux. L'histoire commence avec Anatole le Braz lui mème partis chercher des histoires dans les iles d'ouessant. Sur le bateau il rencontre une magnifique jeune fille Marie Ange. En ce renseignant sur elle il découvre qu'on la dit maudite elle et sa famille par Les sirènes. A la base l'idée me plaie bien mais la fasson dont c'est écrit beaucoup moins. Les tournures de phrase sont extrèmement compliqué et les mot un peu trop recherché a mon gout. Il m'a fallu plus d'une semaine pour lire une nouvelle de 60 pages c'est dire. Le livre parle a merveille des paysage et de l'embiance d'ouessant, on voie vraiment les paysage qui nous sont décrit décrit et encore décrit, l'odeur du large, le cri des mouettes... Décrit décrit et encore décit. Un peu trop contemplatif a mon gout.
Bon si on doit résumer je doit avouer ne pas pas avoir aimé du tout, je me suis endormie plusieur fois dessus et j'ai trouvéça tout sauf palpitant.
Passont a la BD maintenant tiré de la nouvelle.
Le Sang de la sirène - Anatole Le BrazLa couverture est superbe tout comme l'édition. J'ai beau ne pas trop aimer Soleil pour leur politique, il faut avouer que la qualité est imprétionante. Le papier est épais les couleurs supebre. De plus j'ai eu droit a une magnifique dédicasse (qui aparaitra bientot sur le blog L'ile des sirènes) La BD est réalisée par Debois, sandro et Lacroix tout trois déja connu dans les compte de Korrigan... mais bon cela n'as aucun rapport.
On peu dire que la BD est extrèmement fidèle a la nouvelle, si il y a quelques digrétion au niveau scénario (ordre des évènement ou scénettes en plus) tout le reste est identique. Jusqu'as des passages du livre entier repris comme si c'était des lettres écrites a un corespondant. Du coup malgré les magnifique dessin je ne me suis pas sentie super charmé par la BD. Je n'aime pas la nouvelle, la BD j'ai pas acroché non plus. La aussi les paysages sont imprétionant mais c'est trop lent mon gout.
Le Sang de la sirène - Anatole Le BrazJe ne regrette pas mon achat car cela reste une belle BD mais je ne conseille pas non plus de l'acheter. Surtout que les Bd soleil reste toujours un peu chères.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par soledad
posté le 08 janvier à 14:15
Signaler un abus

Relisez-vous !

A propos de l’auteur


Milichan 7762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines