Magazine Cinéma

Next Door

Publié le 27 octobre 2009 par Olivier Walmacq

next_door

genre: inclassable (interdit aux - 12 ans)
année: 2005
durée: 1h15

l'histoire: Peu de temps après que sa petite amie l'ait quitté, John croise ses deux voisines, Anne et Kim qui l'invitent dans leur appartement. C'est leur première rencontre et pourtant, elles semblent tout connaître de sa vie. Le comportement provocateur des deux femmes met John mla à l'aise, mais Anne le convainc de rester avec Kim. Cette dernière attire alors John dans l'immense appartement, dans un monde entre réalité et illusion.

la critique de Eelsoliver:

Encore un film étrange et OFNI qui nous vient cette fois-ci de Norvège. Réalisé par Pal Sletaune en 2005, Next Door raconte l'histoire d'un jeune homme, John, qui vient de se faire plaquer par sa petite amie. Cette dernière vient alors reprendre ses affaires.
Jusque-là, rien de bien surprenant mais c'est la tournure du film et les choix opérés par le réalisateur qui en font une oeuvre à part et totalement surprenante.

Rapidement, John fait la connaissance de ses deux nouvelles voisines de pallier, Anne et Kim. Elles sont attirantes mais également étranges. Elles l'entraînent alors dans leur immense appartement.
Elles sont visiblement au courant de sa petite histoire avec son ex-petite amie. John n'a alors qu'une seule envie: quitter l'appartement, plutôt sordide par ailleurs.
Surtout que les deux complices sont sadiques et perverses et l'invitent presque à les violer. Mais tout cela, est-il bien réel ? Cette expérience traumatisante invitera John à reconsidérer sa vie et le concept de ce qui réel ou pas. Et pire encore: cela va l'amener à s'interroger sur ce qui s'est vraiment passé avec son ex-petite amie. Pourquoi l'a t-elle vraiment plaqué ?
Kim et Anne deviennent alors rapidement ses propres démons qui jouent avec son esprit torturé.

C'est vraiment particulier, assez lent mais toujours passionnant. Impossible de raconter ce film et d'en dire davantage. Voici un film curieux sur la folie, et plus particulièrement la schizophrénie.
Probablement que ce Next Door n'aurait pas été renié par un certain David Lynch. Reste tout de même une oeuvre austère que tout le monde n'appréciera pas.

note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines