Magazine Côté Femmes

Rösti

Par Flo Bretzel @flobretzel
Cuisiner des pommes de terre me ramène inlassablement à Lille où la baby-sitter des enfants laissait toujours de côté les plats que je lui préparais. J’ai fini par comprendre qu’elle ne courait pas après ma cuisine trop innovante à ses yeux et qu’elle se nourrissait quasi exclusivement de pommes de terre. De ce fait, elle avait du mal à concevoir l’absence de friteuse à la maison et l’absence de mayonnaise dans le frigo. Peu avant notre départ, ne manquant pas d’humour, elle m’offrit un livre de cuisine consacré entièrement à la fameuse tubercule. Voulant lui faire plaisir, je me lançais dans la préparation de galettes de pommes de terre mais la réalisation de la recette se solda par un échec cuisant après une séquence cuisson chaotique.
Arrivée en Allemagne et voyant ce plat à la carte de nombreux restaurants, l’envie me repris et puis je n’allais quand même pas me laisser abattre par une patate à la cuisson récalcitrante !
Et là miracle, ça a marché. Je ne sais pas si c’est l’air des montagnes. En effet, depuis quelques jours, la neige est arrivée. Bientôt, à nous ski, raclette, fondue, goulasch et autres plats bien roboratifs. Pour l’ouverture de cette saison hivernale un peu précoce, je vous propose donc une recette de Rösti, les galettes de pommes de terre de nos voisins suisses.
400 gr de pommes de terre
100 gr de carottes
50 gr de pomme fruit
50 gr de fromage râpé
1 œuf
Poivre
Epluchez, lavez, et râpez les légumes et les fruits. Versez-les dans un saladier et laissez reposer. Après 20 minutes, pressez avec les mains pour éliminer le liquide. Ajoutez le fromage râpé, l’œuf, le poivre et mélangez. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle à blinis. Former une galette avec une portion de la préparation et mettre à cuire 6 minutes à température moyenne. Retournez la galette à l’aide d’une assiette et poursuivez la cuisson de l’autre côté. Après la cuisson, laissez reposer la galette sur du papier absorbant.
Mon grain de sel
La recette originale, c’est 100% pommes de terre. En accompagnement ou en plat principal avec une salade, c’est tout simplement succulent. Préparées d’avance, vous pourrez les faire réchauffer au four à température très douce. Evitez le micro-onde, elles auraient tendance à perdre leur côté croustillant. Ca serait dommage, non?
Mémo en V.O. :
400 g Kartoffeln, 100 g Möhren, 50 g Äpfel, 50 g geriebener Bergkäse, 1 Ei, Pfeffer
Gemüse und Obst schälen, waschen und reiben. 20 Minuten in einer Schüssel ruhen lassen. Kartoffelnmasse mit beiden Händen fest auspressen. Die ausgepresste Flüssigkeit weggieβen. Geriebener Käse, Ei und Pfeffer unter die Kartoffelnmasse mischen. 1 TL Butter in einer Blinispfanne zerlassen. 1 Portion Rösti bei mittlerer Hitze in ca. 6 Minuten braten. Die Rösti mit einer Teller wenden und auf der anderen Seite nochmals während 6 Minuten fertig braten. Rösti mit Küchenpapier entfetten.
Kreativ Küche 10/2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte