Magazine Cinéma

La Vérité Si Je Mens !

Publié le 27 octobre 2009 par Olivier Walmacq

lvsjm

Genre : Comédie

Année : 1997

Durée : 100min

L'histoire : Eddie Vuibert, un paumé au chômage, se retrouve, à la suite d'un quiproquo (il est pris pour un juif dans la dèche), engagé par Victor Benzakhem, un marchand de tissus du quartier juif parisien du Sentier, comme manutentionnaire, puis vendeur. Il va se faire une belle brochette d'amis, qui ne se doutent pas un instant qu'Eddie est un goy (non-juif, chez les Juifs), ce qu'il se cache bien de révéler...

La critique de ClashDoherty :

Gros succès au box-office en 1997, La Vérité Si Je Mens ! est une comédie ma foi très sympathique, interprétée par Richard Anconina, Bruno Solo, Richard Bohringer, José Garcia, Vincent Elbaz, Elie Kakou, Anthony Delon, Amira Casar, Aure Atika et Gilbert Melki.
Le réalisateur, Thomas Gilou, s'est fait une spécialité de faire des films, le plus souvent comiques, sur les minorités ethniques, ce film ne fait pas exception : Black Mc-Mac, Chili Con Carne, Raï...
La Vérité Si Je Mens ! se base sur les Juifs du Sentier, quartier parisien devenu l'emblème du textile, du commerce, quartier juif de la capitale.
La majorité des acteurs ne sont pas juifs, comme Bruno Solo, Richqard Bohringer, José Garcia, tandis que Richard Anconina, qui joue un goy, est juif dans la vraie vie (assez amusant) !

Le film est très drôle, notamment dans ses dialogues. On a le plaisir de voir des acteurs en forme, notamment Garcia, Melki et Anconina (cet acteur, pas spécialement très talentueux, est bon dans ce film, c'est rare pour le signaler).
Elie Kakou, disparu deux ans plus tard, est assez peu employé (mais son personnage de Rafi Styl'Mode, qui tient une boutique de fripes, est secondaire), mais assez amusant.

Le film est moins réussi que sa suite que Gilou fera en 2001, mais reste malgré tout un bon divertissement. Dans la lignée des comédies françaises à succès de l'époque (Pédale Douce, Les Anges Gardiens...), mais infiniment plus réussi et drôle.
Malgré des baisses de rythme, La Vérité Si Je Mens ! reste une comédie réussie, qui atteint son but : faire rire, sans avalanche de gags grossiers, avec intelligence, et qui dépeint très bien le monde du Sentier et de la communauté juive. Bon film, donc, même s'il y a largement mieux, notamment la suite !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines