Magazine Culture

UE: un embryon de gendarmerie européenne

Publié le 22 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

A quand un vrai corps européen de gendarmes?

 Composée de gendarmes espagnols, italiens, portugais, néerlandais et français, la   Force de gendarmerie européenne (FGE) crée depuis 2004 et sacralisée par un traité qui vient d'être signé interviendra dans le cadre d’opérations extérieures à la demande de l’Union européenne.

La FGE se compose de 5 pays membres de l’UE partageant la même capacité originale : posséder une force de police véritable à statut authentiquement militaire. Cette force d’intervention rapide est en priorité mise à disposition de l’Union européenne. Elle pourra également être sollicitée par l’Onu, l’OSCE ou l’Otan, voire par d’autres organisations internationales ou coalitions. Capable d’exécuter l’ensemble des missions de police, la FGE interviendra dans le cadre d’actions militaires pour maintenir l’ordre public et la sécurité.

Cette nouvelle force s’appuie sur un état-major permanent, multinational, modulaire et projetable. Basé à Vicenza, en Italie, il est chargé de la planification des engagements et il contribue, sur demande, au processus de décision stratégique. Un comité interministériel, composé de représentants des ministères de tutelle de chaque pays, constitue l’organe décisionnel de la FGE.


Retour à La Une de Logo Paperblog