Magazine Beaux Arts

Exposition : Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil

Publié le 23 octobre 2007 par Marc Chartier

Vue du port de Dunkerque à l’occasion de l’arrivée des Anglais le 19 juillet
(Dunkerque, Musée portuaire)

La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) présente, du 14 novembre 2007 au 5 février 2008, cette exposition qui clôture l’année des célébrations du tricentenaire de la mort de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707).
Commissaire général des fortifications de Louis XIV, Vauban est considéré comme le plus grand ingénieur militaire français. Au cours de sa brillante carrière, il a contrôlé l’aménagement de plus de 160 forts et places fortes et en a construit neuf autres ex nihilo. Il a aussi contribué à l’aménagement du territoire par la construction de nombreux canaux, ses travaux les plus originaux étant ceux de l’achèvement du Canal du Midi.
L’exposition entend présenter une vision globale de l’oeuvre de Vauban et intégrer à la fois ses réalisations dans le domaine de la fortification, de l’urbanisme et de l’architecture. Elle prend également en compte les réalités historiques du siècle de Louis XIV et s’intéresse à la naissance et la mise en place des structures administratives et techniques au service de la politique de conquête du Roi-Soleil.
Elle s’adresse à un large public d’amateurs éclairés, de familles et de scolaires, et à un public spécialisé dans l’architecture et le patrimoine, par la présentation d’objets inédits et d’oeuvres très diverses par leurs techniques et leurs formats : peintures et dessins des conquêtes de Louis XIV par Van der Meulen et son atelier, gravures, médailles, plans-reliefs étrangers et français, instruments de levés de géographes, cartes et plans d’architecture à la plume et rehaussés de lavis, correspondances, maquettes d’architecture, maquettes de villes, maquettes de projets de restauration ou de réutilisation de sites, etc.
L'exposition comporte cinq parties :

  • Guerre, pouvoir et glorification sous le règne de Louis XIV,

  • Vauban et l’art de la guerre,

  • Les réalisations de Vauban,

  • Vauban vu par ses successeurs,

  • Quel avenir pour le patrimoine Vauban ?

Exposition du 14 novembre 2007 au 5 février 2008
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris
Ouverture tous les jours de 12h à 20h ;le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture le mardi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte