Magazine Bébé

Mortalité infantile : pour la première fois, sous le seuil des 10 millions

Publié le 23 octobre 2007 par Willy
 

Mortalité infantile : pour la première fois, sous le seuil des 10 millions


Par Destination Santé

 

Avec 9,7 millions d’enfants de moins de 5 ans décédés en 2006, la mortalité infantile passe enfin en-dessous du cap symbolique des 10 millions par an. A titre indicatif, elle était encore de 13 millions en 1990… Si des progrès évidents ont été accomplis en la matière, l’UNICEF rappelle que le chemin est encore long avant que ne soient atteints les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

L’un d’entre eux vise en effet à une réduction des deux tiers de la mortalité infantile entre 1990 et 2015. Ce qui permettrait de sauver 5,4 millions de vies supplémentaires dans les 7 prochaines années.

« Nous savons que c’est possible » martèle la Directrice générale de l’UNICEF, Ann Veneman. C’est possible certes, mais seulement « quand les enfants ont accès à des services de santé communautaires » poursuit-elle. Or en la matière, les disparités sont encore trop importantes. Sur les 9,7 millions d’enfants qui périssent chaque année, 3,1 millions sont en Asie du Sud et… 4,8 millions en Afrique subsaharienne.

Mais pour le continent noir, l’espoir est permis. Le Malawi par exemple a réussi à diminuer de 29% la mortalité des moins de cinq ans entre 2000 et 2004. Avec une baisse de 20% en moyenne, l’Ethiopie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Rwanda et la Tanzanie sont également sur la bonne voie. D’autres pays ont enregistré des progrès spectaculaires ces dernières années. C’est le cas du Maroc, du Vietnam et de la République dominicaine qui tous ont réduit leur taux de mortalité infantile de plus d’un tiers.

  Source : UNICEF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte