Magazine Culture

# 53 | J-Music Session • Aoi Teshima - La Vie En Rose ~I Love Cinemas~ (critique)

Publié le 28 octobre 2009 par Madnestef
A l'occasion du 53ème volume de la J-Music Session, j'ai à nouveau décidé de poster une critique de disque: cette semaine, j'ai donc le plaisir de livrer mes impressions sur La Vie En Rose - I Love Cinemas, le nouvel album d'Aoi Teshima, une jeune artiste de 22 ans qui s'est faît connaître en 2006 grâce à Therru No Uta, une des chansons du film d'animation Les Contes de Terremer (des studios Ghibli).
# 53 | J-Music Session • Aoi  Teshima - La Vie En Rose ~I Love Cinemas~ (critique)
Avant de commencer cette critique, un petit mot sur La Vie En Rose - I Love Cinemas s'impose: il s'agit d'un album de reprises qui reprend le même concept que The Rose ~I Love Cinemas~ (sorti en 2008), le précédent album de reprises de l'artiste. Mais quel est ce concept? Et bien c'est tout simple: Aoi Teshima reprend, à sa sauce (et en anglais s'il vous plaît), des chansons issues de films occidentaux qui sont, pour la plupart, très populaires. Mais que vaut ce disque? Réponse tout de suite!
Mon exploration de l'album démarre avec Winter Light, une chanson interprétée par Linda Ronstadt (pour le film The Secret Garden). Je vais être honnête, cette reprise n'égalera jamais l'originale mais elle a le mérite d'être réussie sur tous les plans. Les arrangements sont classieux et l'interprétation d'Aoi Teshima est des plus convaincantes... à vrai dire, j'ai l'impression de rêver éveillé. Smile (issue du film Modern Times avec Charlie Chaplin), la piste suivante reprend les mêmes ingrédients mais j'avoue que j'accroche un tout petit peu moins. Cependant, les choses s'améliorent avec l'arrivée de l'adaptation anglaise de La Vie En Rose (chantée par Audrey Hepburn pour le film Sabrina -en 1954-): à l'image du dernier album de Melody Gardot, l'ensemble est d'une sobriété et d'une qualité remarquable... un bon point pour Aoi Teshima. A Dream Is A Wish Your Heart Makes, une piste issue du film Cinderella est certes, un peu clichée mais pourtant, elle me transporte à chaque instant. Song Of Green Mansion (extraite du film Green Mansions et interprétée par Anthony Perkins), la piste suivante, est réellement prenante tant l'interprétation proposée par Aoi Teshima vous prend aux tripes.
Venons en à la seconde moitié de l'album qui, il faut l'admettre, s'annonce tout aussi prometteur. Je l'avoue, j'ai toujours eu du mal avec la version originale de Secret Kingdom, une chanson issue du film The Slipper And The Rose. Mais grâce à Aoi, je la redécouvre sous un autre jour: c'est sobre, classe et qui plus est, divinement bien interprétée. Ce constat est d'ailleurs valable pour les deux pistes suivantes à savoir Night & Day (issue du film The Gay Divorce) et Wouldn't It Be Loverly (extraite de My Fair Lady). Fascination (issue de Love In The Afternoon), la piste n°9 de l'album, ne m'a pas spécialement convaincu... dommage! En revanche, je suis (re)tombé sous le charme d'Edelweiss (issue de The Sound Of Music): la version originale était déjà très agréable mais cette reprise est tout aussi convaincante. Il ne reste que plus la reprise de Angel, une très jolie piste interprétée à l'origine par Sarah McLachlan: entre nous, cette reprise n'est pas mauvaise mais la version originale est bien meilleure.
Conclusion: Que rajouter de plus sur cet album de reprises qui se révèle être des plus convaincants? Rien! Ah si, qu'il vous le procurer au plus vite... satisfaction garantie! Pour conclure ce petit article, voici...
Winter Light,

et Song Of Green Mansion.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines