Magazine Cuisine

Filet mignon de porc au vinaigre de Xérès

Par Monique

Un petite recette pour ma participation au concours “Défi Xérès”. Pour le réaliser, j’ai choisi du filet mignon de porc, cette viande étant un peu grasse, elle se compense très bien avec l’acidité du vinaigre.
Le but de ce défi, réaliser une recette à base de vinaigre de Xérès et peut être gagner un weekend pour 2 à Jerez de la Frontera. Lancez vous …

Ail, Alcool, Carottes, Céleri, Echalotes, Herbes, Lait, Laurier, Porc, Thym, Vin, Vinaigre

Pour 4/5 personnes

- 1 Filet mignon de porc
- 30g de beurre
- 6 gousses d’ail
- 2 petites échalotes
Pour la marinade :
- 15cl de vin blanc
- 5 cl de vinaigre de Xérès
- 5 cm de céleri branche
- 1 petite carotte
- 1 feuille de laurier
- 1 petite branche de thym
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail pressée
- Sel, poivre
Pour la sauce
- 15 cl de vinaigre de Xérès
- 50cl de bouillon de volaille
- 10cl de lait

Placez le filet dans un saladier. Versez le vinaigre et le vin. Coupez l’échalote, le céleri, la carotte pelée en rondelles et placez les également dans le saladier. Mettez le thym, le laurier, le sel, le poivre et l’ail. Remuez, couvrez de film et laissez mariner au moins 1 heure, retourner la viande au bout d’une demi heure. Préchauffez le four à 200°C. Une fois le temps écoulé, sortez la viande de la marinade et séchez la avec du papier absorbant. Dans un cocotte allant sur le gaz puis au four, mettez le beurre et faites revenir la viande à feux vif de tout les cotés, avec l’ail et les échalotes non pelés. Placez ensuite le plat au four et faites cuire 25 minutes en retournant à mi-cuisson. Sortez le plat du four, réservez la viande dans un autre plat au chaud. Jetez la graisse, placez la casserole sur le feu et déglacez les sucs avec le vinaigre, rajoutez ensuite le bouillon et le lait. Laissez réduire la sauce jusqu’à obtenir environ 20 à 25 cl de liquide (environ 15/20 minutes, selon les feux). Pendant ce temps, récupérez, l’ail et les échalotes, ôtez la peau et écrasez les. Placez les dans le liquide et mélangez.  Une fois la sauce bien réduit, mixez la légèrement. Coupez la viande en morceau, servez sur des assiettes chaudes avec juste un peu de sauce. Servez le reste à côté. (La sauce étant très forte, il ne faut pas trop en mettre, chacun fera en fonction de ses gouts). Servez par exemple avec des pâtes ou une purée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte