Magazine Entreprendre

Entreprendre en Open Source - première partie

Publié le 22 octobre 2009 par Yannriche @YricheCoffee
La principale caractéristique de nos entrepreneurs, en particulier dans les TPE, est de ne pas vouloir s'embêter avec la bureautique. Un Pc acheté, tout installé c'est bien agréable. Oui mais voilà, l'installation comprend le fameux logiciel windows et sa suite microsoft. A l'heure où sort windows 7 (minimum 150 €TTC pour une mise à jour), voici le moment de rappeler qu'il n'y a pas de fatalité, car oui, vous pouvez vivre sans microsoft !
Tout d'abord vous pouvez opter pour les Mac plutôt que pour un Pc. Solution un brin plus chère mais à la vue de la fidélité des Macintosh(iens), on se dit qu'il y doit y avoir de bonnes raisons pour cela (les gens des Pc arguent surtout du prix).
Vous pouvez avec votre PC, décider de passer sous Linux "ubuntu". Le système d'exploitation est simple, stable et efficace, en particulier quand Vista vous a planté et que vous devez récupérer vos fichiers.
Incontournable outils de la bureautique la suite office se passera de word/excel et powerpoint (total environ 385 €TTC) pour un bon openoffice, un peu d'apprentissage est nécessaire pour bien choisir les extensions que vos amis usagés de microsoft pourront ainsi lire. Et puis au pire vous transformerez vos fichiers directement en PDF et l'affaire est jouée. L'avantage là encore d'open office est d'être gratuit, en téléchargement libre et de vous proposer des outils performants pour réaliser vos tableurs, courriers, rapports et présentations.
Je passerais rapidement sur la vie trépidente des navigateurs internet, IE alias internet explorer est pour la communauté des "informaticiens" un outils qui sera toujours moins bien que Firefox, opera ou safari. Pour ma part j'utilise après avoir testé Mozilla, Chrome, IE et Safari, le navigateur de Mozilla - firefox - qui présente un seul défaut (mais nécessaire) de se mettre à jour régulièrement.
Du net nous passons à la messagerie : outlook (179€TTC) vs thunderbird. Une fois que vous avez fait le choix de l'open source, la question ne se pose plus, Thunderbird est particulièrement sympa.
Qui dit message dit antivirus, pas de panique deux solutions gratuites s'offrent à vous, et à ce jour ont fonctionné sur mes ordinateurs de façon satisfaisantes : antivir et avast. Economie d'environ 100€TTC par an.
Vous pourrez trouver de nombreux autres logiciels, en particulier les amateurs de mindmapping pourront tester freemind et xmind. Préférence à Xmind pour son graphisme et son utilisation.
Voilà comment économiser un petit billet de 500 €, uniquement sur la bureautique. Nous verrons dans la prochaine partie, que les économies peuvent encore grandir...
Nota : nombre de logiciels libres vivent cependant de vos dons, il est de coutume de penser quand la fortune sourit, de renvoyer l'ascenseur par une petite CB...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannriche 661 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte