Magazine Culture

Points de vue de Mordechai Vanunu (et pendant ce temps à Gaza, Naplouse ou Jérusalem…)

Publié le 29 octobre 2009 par Kakushin

Tout l'article est intéressant, et il m'a été très difficile d'en faire ressortir que quelques extraits, certes très éloquents !  ( http://www.silviacattori.net/article23.html )

Vanunu s'est fait connaître du grand public en révélant au journal anglais The Sunday Times l'existence de la centrale nucléaire de Dimona en Israël, photos à l'appui. Dimona sert à la production d'armes nucléaires pour Israël. Vanunu a été jugé, condamné pour « trahison de secret d'État » et a purgé une peine de 18 ans de prison.
Il s'est converti au christianisme  au sein de l'église anglicane.


“Aujourd’hui, ils construisent leur muraille, leurs check-points, leurs colonies et ils se sont arrangés pour rendre la société juive plus religieuse, plus nationaliste, plus raciste.”

“Israël a un gros problème : ce pays ne respecte pas les êtres humains. Ce que ce pays a pu faire, parce qu’il ne considère pas les autres humains comme des égaux, est absolument terrible. Le résultat est dévastateur, pour l’image d’Israël ; l’État d’Israël n’est en aucun cas une démocratie. L’État juif est raciste. Le monde devrait savoir qu’Israël met en pratique une politique d’apartheid : si vous êtes juif, vous avez le droit d’aller où vous voulez et de faire ce que bon vous semble ; si vous n’êtes pas juif, vous n’avez aucun droit. Ce racisme est le véritable problème auquel Israël est confronté. Israël est bien incapable de prouver qu’il est une démocratie. Personne ne peut accepter cet État raciste ; ni les États-Unis, ni les pays européens. Les armes nucléaires israéliennes, ils pourraient, à la rigueur, les accepter… Mais comment pourraient-ils justifier cet État d’apartheid fasciste ?”

“Il est grand temps, pour le monde, de s’en souvenir et de se préoccuper de l’holocauste palestinien. Les Palestiniens ont tellement souffert, et depuis tellement longtemps, à cause de toute cette oppression ! Les juifs ne les respectent absolument pas, ils ne les considèrent pas comme des êtres humains ; ils ne leur accordent aucun droit, et ils continuent à les persécuter, à mettre en danger la vie présente des Palestiniens, et par conséquent leur propre avenir, aussi.”

“Israël utilise la puissance des armes nucléaires afin d’asséner ses politiques. Israël a beaucoup de pouvoir, il écrase l’ensemble de ses voisins de son arrogance. Les États-Unis – même eux ! – ne sont pas en mesure de dire aux Israéliens ce qu’ils doivent faire. Aujourd’hui, l’Europe voit à quel point Israël est puissant. Même sans utiliser la bombe atomique, même sans brandir la menace qu’ils le feraient, les Israéliens peuvent imposer leur pouvoir, ils peuvent faire absolument tout ce qu’ils veulent : ils peuvent ériger leur muraille, ils peuvent édifier des colonies en Palestine…, personne n’est en mesure de leur dire qu’ils n’ont pas le droit de le faire, parce qu’ils sont extrêmement puissants.”

“Ces pays (les USA, la France et la Grande-Bretagne) ont décidé de contribuer à la puissance nucléaire d’Israël afin de faire de ce pays un État colonial, dans le monde arabe. Ils aident Israël, parce qu’ils veulent que ce pays soit à leur service, en tant que pays colonialiste contrôlant le Moyen-Orient, ce qui leur permet de s’emparer des revenus pétroliers et de maintenir les Arabes dans le sous-développement et les conflits fratricides. Telle est la principale raison de cette coopération.”

Nous n’avons rien à reprocher à l’Iran : avant de faire quoi que ce soit contre un quelconque autre pays, il faut s’occuper du cas israélien. Si quelqu’un veut s’en prendre à l’Iran, il doit, préalablement, s’en prendre à Israël. “

Info 1:Poursuite de la colonisation et de l'expropriation…

Les Nations Unies ont appelé mardi Israël à cesser les expropriations et les démolitions forcées des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, avertissant que quelque 60.000 personnes y vivant pourraient risquer des expulsions, des démolitions et des déplacements forcés. (sources: http://french.peopledaily.com.cn/International/6796507.html )

Info 2:Israël assoiffe la Palestine…

Un rapport d'Amnistie internationale conclut que les Israéliens utilisent en moyenne quatre fois plus d'eau que les Palestiniens. Ces derniers consomment plutôt une quantité d'eau qui se trouve sous le minimum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.

Selon l'organisation non gouvernementale, Israël exerce « un contrôle total sur des ressources communes » et poursuit des politiques discriminatoires » en matière de gestion de l'eau.

La situation est particulièrement grave dans la bande de Gaza, qui fait l'objet d'un embargo israélien quasi total depuis que le Hamas y assume le pouvoir. L'assaut israélien mené l'hiver dernier dans ce territoire, l'un des plus densément peuplés de la planète, a endommagé les réservoirs d'eau, les puits, les égouts et les stations de pompage à un point tel qu'entre 90 % et 95 % de l'eau est maintenant impropre à la consommation.

Selon Amnistie internationale, la situation n'est guère meilleure pour les Palestiniens de Cisjordanie. Les 450 000 colons israéliens qui y vivent au mépris du droit international utilisent plus d'eau que les 2,3 millions de Palestiniens qui vivent sur ces terres. Parmi eux, de 180 000 à 200 000 Palestiniens n'ont même pas accès à l'eau courante.

Là aussi, Israël refuse d'accorder les permis dont les Palestiniens ont besoin pour améliorer leur réseau d'eau, dit Amnistie.

“Israël ne laisse les Palestiniens accéder qu'à une fraction des ressources communes en eau, qui se situent surtout en Cisjordanie occupée, alors que les colonies israéliennes illégales reçoivent des quantités pratiquement illimitées” - Amnistie Internationale

sources: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/10/27/002-israel_palestine_eau.shtml
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines