Magazine Cinéma

Sky High

Par Tepepa
Sky High
1922
Lynn Reynolds

Avec :
Tom Mix, Eva Novak, Sid Jordan
Un curieux western contemporain, dont la vedette est presque autant le Grand Canyon que Tom Mix lui-même. Le film débute par quelques faits chiffrés sur cette merveille naturelle, on voit le Grand Canyon tel qu’il était en 1922, avec déjà, des bancs en fer pour que les touristes puissent admirer la vue. Puis toute l’action est imaginée de sorte à mettre en valeur ses parois et ses vues à couper le souffle. Et c’est pour cela que Tom Mix prend l’avion pour pourchasser les bandits, et se suspend dans les airs comme Belmondo cinquante ans plus tard.

Sky High
L’intrigue a peu d’importance, et résonne pourtant à nos oreilles contemporaines, puisque déjà, il s’agit d’immigration illégale, avec des chinois qui inspirent peu d’humanité au réalisateur. Tom Mix fait ce que le public de l’époque lui demande, il court, il sourit et se bat avec entrain, toujours avec cette grâce un peu efféminée qui le distingue des autres. Un intertitre interpelle le spectateur français : « Pour la première fois au monde, un homme fait la course avec son ombre, et gagne… », Tom Mix, le prototype de Lucky Luke en somme. On reconnaît parmi les méchants, son copain Sid Jordan, qui se prend une raclée, et Tom Mix naturellement, get the girl à la fin.

Sky High

Sid Jordan


Peu de films de Tom Mix ont survécu, ces histoires sans complexité, sans noirceur et sans violence réelle faisaient déplacer les foules dans des proportions qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui, lorsque l’on regarde ces bandes usées, un brin poussives, muettes et qui tentent malgré tout de dire quelque chose à nos cerveaux qui ne sont plus formatés pour elles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tepepa 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines