Magazine Conso

Mary et max

Publié le 30 octobre 2009 par Lorraine De Chezlo
MARY ET MAXd'Adam Elliot
Film d'animation - 1h30
Entre Mary, jeune australienne introvertie, complexée par la tâche brune de son front, vivant, sans ami, avec sa mère alcoolique, et Max, newyorkais très seul, isolé de par son autisme et son obésité, il va s'établir une relation épistolaire d'abord anodine puis de plus en plus importante, essentielle. Tout a commencé le jour où Mary, impatiente d'être fixée sur l'origine des bébés, arracha au hasard une page de l'annuaire pour poser sa question par écrit au premier venu...
Tout de suite, la prouesse technique impressionne. Un travail minutieux de mise en scène et d'animation de véritables poupées en pâte à modeler a conduit à ce film époustouflant au cours duquel aucun défaut ne transparaît et qui nous incite à croire que le graphisme est uniquement numérique, ou même carrément issu de réels personnages en chair et en os !

MARY ET MAXMARY ET MAX

Et puis après il y a cette relation si infime mais si vitale qui s'instaure entre ces deux êtres noyés dans leur solitude et leur difficulté d'être. Le film est inspiré d'une histoire vraie, mais je trouve ça inutile de le mentionner, comme un label qui dirait "histoire vraie = bon film" ou "émotions vraies". Les émotions - tristesse, malaise, espoir, tendresse - on les ressent grâce au travail du réalisateur, des techniciens, de leur talent. Que ce soit "inspiré" (très vague comme notion) d'une histoire vraie ou non, on s'en fiche et la qualité comme la pertinence du film n'en dépend pas.
Et ici, nul doute, la qualité est là, on s'en met plein les yeux et plein le coeur.
"Stupéfiant", c'est l'avis de Lily - Lily et ses livres
L'avis de Kilucru - Les Irréductibles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines