Magazine Conso

Bois du thé fort, tu vas pisser drette!

Par Céline

boisdutheforttuvaspisserdretteFred Pellerin
Éditions Sarrazine
87 pages

Résumé:

Brodain Tousseur, ce fut un homme de science infuse. Un grand buveur de thé, du type à laisser traîner sa tasse toute la journée, à se réchauffer l'eau aux heures, à se laisser tremper le thé du matin au soir. Un mijoteux, qui vous trouvait du sens même ou on ne voyait pas de fond.
-Bois du thé fort, tu vas pisser drette!
Si on n'a toujours pas compris la teneur de cette phrase qu'on se répète à longueur de village, on sent toujours le sourire malgré l'hermétisme. Il est de ces mystères qui transportent la bonne humeur.

Mon commentaire:

Ce tout petit livre en est un à part dans l'oeuvre de Fred Pellerin. Le format est tout petit et peut surprendre. De plus, le livre ne contient pas de cd. Toutefois, c'est un ouvrage fort intéressant. Dans ce livre, Pellerin nous parle plus en détail de Toussaint Brodeur, le marchand général du village de Saint-Elie-de-Caxton. À travers sept chapitre, une introduction et une épitaphe, l'auteur nous brosse un portrait tout en humour de Monsieur Brodeur. Le conte n'est jamais bien loin et se cache au détour d'une phrase, d'une anecdote ou d'un événement.

Comme à son habitude, Fred Pellerin joue avec les mots et les phrases, nous plonge dans un temps qui n'est pas si lointain mais qui vit à travers les histoires qu'il nous raconte. Ses personnages, issus de la vraie vie, sont tous passionnants, humains, drôles, avec leurs lubies et leur sens de la répartie. Monsieur Brodeur ne fait pas exception!

L'oeuvre que construit Fred Pellerin au fil des ans reprend tout son petit monde de Saint-Élie-de-Caxton. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons les références d'un livre à l'autre, d'un personnage à l'autre.

Un petit livre bien amusant à lire!

Quelques extraits:

"M'sieur Brodain Tousseur - ou Toussaint Brodeur, selon le degré de dyslexie - fut un personnage original dont les tours d'esprit hantent les souvenirs du village de Saint-Élie-de-Caxton. Il fut, par métier, un marchand général très particulier. Petit inventaire, mais grand inventeur! Il tenait tout ce qu'il ne vous fallait pas, et encore plus. Il vous cuisinait de la vente sous passion, en mélangeant le sens des affaires au sens de l'humour. Il fut l'un des rares." p.13

"Pour chaque tristesse, il y a une joie de cachée quelque part!" p.30


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines