Magazine Cinéma

GHOST RIDER en DVD

Par Tom

GHOST RIDER en DVDGHOST RIDER en DVDGHOST RIDER en DVDGHOST RIDER en DVDGHOST RIDER en DVDGHOST RIDER en DVD

C'est pour avoir voulu sauver son père d'un cancer que le jeune Johnny Blaze a vendu son âme au Diable (Peter Fonda). Mais la mort n'attend pas & le sacrifice de Johnny n'a servi à rien. Orphelin et poursuivi par une force diabolique, Blaze s'enfuit vers un horizon incertain en abandonnant sa petite amie Roxanne (Eva Mendes). Plusieurs années après, Johnny Blaze (Nicolas Cage) est devenu un cascadeur reconnu. C'est sur sa moto qu'il effectue des prouesses hallucinantes et brave la mort lors de chaque meeting. Ce train de vie fleurissant, entaché de douloureux souvenirs, va être chamboulé par la réapparition du Diable. Johnny va devenir le "Ghost Rider", ou l'homme de main du Démon (si vous préférez). Ce dernier a justement des difficultés à freiner l'appétit insatiable de sa progéniture surnommée Blackheart (Wes Bentley). Celui-ci a décidé de débarquer dans notre monde pour l'asservir.

GHOST RIDER en DVD

"Ghost Rider" est la énième adaptation d'une B.D. made in "Marvel". Après , , , "Les 4 Fantastiques" , "Daredevil", "Elektra", "The Punisher" ,... Ce film, écrit et réalisé par Mark Steven Johnson ("Daredevil"), décroche une position honorable dans le classement des meilleurs films tirés de Comics.

GHOST RIDER en DVD

"Ghost Rider" souffre principalement d'un scénario beaucoup trop léger. Résultat, la trame psychologique, admirablement bien rendue dans des films de supers héros comme "Spider-Man" ou "Batman Begins", est ici plutôt ridicule. Excepté ce défaut (de taille !?!), "G.R." se laisse regarder sans le moindre déplaisir.

GHOST RIDER en DVD

Les fans de Nicolas Cage seront satisfaits. Si, le rôle du super héro Johnny Blaze n'est pas le meilleur de sa filmographie, Cage endosse assez bien la combinaison de cuir de ce personnage emblématique. Après l'obscure "8mm" et le mythique "Volte/Face", Cage n'a pas perdu de sa superbe pour interpréter, ici, un schizophrène démoniaque tiraillé entre un pouvoir destructeur et une soif d'amour et de prospérité.

GHOST RIDER en DVD

Quoiqu'on en pense, le "Ghost Rider" est un héros assez complexe. Plus que le simple serviteur du Diable, il est muni d'une conscience sans faille (en apparence) & rend la justice divine par de monstrueux procédés. Que voilà des capacités intéressantes qui, espérons-le, seront davantage étudiées dans le possible futur "Ghost Rider 2" ! En effet, outre les rumeurs qui circulent en ce moment à Hollywood, le final de "G.R.", premier du nom, ne laisse planer aucun doute sur une éventuelle suite.

GHOST RIDER en DVD

Du côté des très bonnes surprises de ce film, on applaudira la férocité des effets spéciaux. Notre super héros est admirablement bien rendu. On peut en dire de même pour les premières séquences de "transformation" lorgnant, parfois, sur l'horrifique. Un régal ! Quelques infimes notes d'humour viennent pimenter cette aventure épique où une moto d'enfer a remplacé le fidèle destrier des Cow-boys d'autrefois. "Ghost Rider" n'est pas pour autant une folle chevauchée FANTASTIQUE... Mais si vous aimez les effets spéciaux qui déchirent, vous serez comblés.

GHOST RIDER en DVD

Alors, quel est "mon" verdict (pas impartial étant donné que je suis un FAN de Nicolas Cage) ? Si vous avez été, comme moi, déçus par "Elektra", "The Punisher" ou "Hulk", rassurez-vous : "Ghost Rider" est de loin supérieur à ces films. Moins sombre que "Daredevil" & moins psychologique que "Spider-Man" & "Batman", le film de Mark Steven Johnson est, avant tout, un très bon spectacle visuel. Pour le reste, quelques lacunes doivent malheureusement être épinglées ! L'aspect religieux & satanique, par exemple, est honorablement exploité. Cependant, comparé au "Constantine", avec Keanu Reeves, la mythologie exploitée dans "G.R." paraît bien mince.

GHOST RIDER en DVD

La bande-annonce...

Pour en savoir plus sur le "Ghost Rider"...

►Pour en savoir plus sur Sam Elliott, Wes Bentley & Peter Fonda, cliquez ici. ►"Ghost Rider 2" en projet. ►Les projets de Nicolas Cage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines