Magazine Culture

La Mer Morte manque d’eau

Publié le 31 octobre 2009 par Jmichel
Il y a deux mille ans.
C’est l’enfer, un des coins les plus chauds du monde, à quelques centaines de mètres sous la surface des océans. Il n’y pleut jamais.
Dominant ce désert, il y a là un plateau entouré de falaises escarpées. Par un miracle de la nature, les citernes creusées dans ce plateau sont pleines d’eau douce. Pour la conquête de ce plateau et de son eau, les romains assoiffés ont inventé la rampe de lancement.
Il y a aussi une mer, mais son eau salée est impropre à la consommation. Cette mer est alimentée par une large et belle rivière, dont l’eau est si limpide que les disciples d’un nommé Jean-Baptiste viennent s’y laver les pieds, et plus si affinité pouvant aller jusqu’à l’immersion totale.
Jean-Baptiste, qu’Arnaud Montebourg s’est permis de plagier ainsi : « Car je vous le dis, Sarkozy peut, des chèvres que voici, faire surgir des élus à Neuilly. » (Matthieu 3-9, Luc 3-8), aurait baptisé un jeune juif, au sujet duquel un humoriste aurait prédit : « il ira loin ce petit ».
2 000 ans plus tard, le jeune juif a tracé son chemin, dans les esprits (le corps, lui, fut arrêté à Jérusalem). Des guerriers ont exporté ses idées jusque dans des contrées qu’il ne connaissait même pas, au fin fond des Amériques.
Mais sur place, peu d’adeptes lui sont restés fidèles. Et depuis, démographie et cultures intensives ont asséché et pollué la rivière de Jean-Baptiste, devenue un simple ruisseau. Et la Mer Morte se meurt.
La guerre de l’eau sera féroce.
Le lieu du baptême de Jésus (à ce qu’on dit, le lit du Jourdain s’étant déplacé)
DSCN3918.JPG
Ce qu’il reste du Jourdain aujourd’hui
DSCN3916.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte