Magazine Culture

La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint

Par Mango
La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint
Sera-t-il le prix Goncourt de  cette année 2009 ? Nous le saurons dans quelques heures ! En tout cas, ce livre de Jean-Philippe Toussaint fait partie des quatre de la dernière sélection et serait l’un des deux favoris selon ce qu’écrit Pierre Assouline dans son blog : « La République des livres »
Une nuit de canicule, à Paris, le narrateur et Marie, son amour séparé, font l’amour en même temps mais à un kilomètre de distance, à vol d’oiseau, lorsque l’amant de Marie décède d’une crise cardiaque ! Affolée, elle appelle les urgentistes et son ex par la même occasion. Il arrive d’urgence pour la soutenir et la consoler. Arrivera-t-il à lui parler d’amour?  Dans cet appartement en face de la Banque de France qui a été le leur mais où il ne vit plus, ils se frôlent, se livrent des bribes de vérité, se disputent un peu aussi  et finissent par s’étreindre. « Cela n’avait duré qu’un instant, et Marie s’était dérobée avec grâce, elle s’était défaite de mon étreinte, elle me regardait avec douceur dans la pénombre. …comme si elle prenait simplement conscience qu’il était impossible  de s’aimer maintenant. 
Je ne m’en étais pas rendu compte immédiatement, pas tout de suite, ni dans les minutes qui suivirent, mais plus tard, brusquement, à l’improviste, dans une sorte de panique et de vertige…il me vint à l’esprit que c’était la deuxième fois, cette nuit, que j’introduisais mon doigt dans le corps d’une femme. »
 Fin de la première partie de ce roman qui en comporte trois comme les trois étapes de l’histoire toutes marquées par des temps forts, la mort de l’amant une nuit de canicule et d’orage, le transport par avion, de Paris à Tokyo, du cheval de course de Marie dont le propriétaire n’est autre que son amant décédé chez elle, enfin l’incendie de leur colline sur l’île d’Elbe, une autre nuit torride, où l’amour se refera avec, sur la peau et les cheveux, une forte odeur de feu !
L’intrigue en soi n’est pas grand-chose dans ce roman, ce qui compte, ce qui en fait la beauté, c’est l’écriture, le style très rigoureux, méticuleux  et inspiré à la fois!
La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint
Saurons-nous jamais la vérité sur Marie? Marie, la fantasque, la sensuelle, la sensitive ? L’auteur la poursuit depuis ses deux derniers livres  « Faire l’amour » (2002) et "Fuir" (Prix Médicis 2005) dont celui-ci ne serait que le prolongement.
J’ai bien aimé ce livre qui n'est autre qu'un beau roman d’amour ! Un amour moderne fait surtout d’absences, de silences, de fuites, de retours et d’étreintes au bord de gouffres et de catastrophes naturelles avec le sexe comme défi au vide et à la mort mais sans cesse à  la poursuite effrénée de l’amour idéal, l’amour absolu, l’amour fou ! La vérité sur Marie, je ne la connais toujours pas mais j'aime ce qui en est dit dans ce beau récit!
La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint  (Les éditions de Minuit, 205 pages, sept. 2009)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines