Magazine Culture

"La persistance de la question palestinienne" de Joseph A. Massad

Par Anom Yme

Palestinien errant ?

L'écriture de cet essai démarre sur un constat amer : « Depuis un siècle, toutes les prédictions selon lesquelles la question palestinienne trouverait sa solution ont échoué. » S'il ne pose même pas le « pourquoi ? », Joseph Massad tente quand même d'y répondre, jouant la carte de l'explication historique voire philosophique. Et ce pamphlet frappe fort, en particulier par ses arguments proposés. En véritable pourfendeur des idées reçues et de la bien-pensante, l'auteur va jusqu'à quelques fois frôler de beaucoup trop près la ligne rouge définie par la doxa, quitte à la dépasser pour de bon.
Pour lui, le projet sioniste se défini comme une simple volonté d'implantation d'Occident en territoire arabe. Ainsi, le peuple d'Eretz Israël doit être mené par sa diaspora européenne, et non pas par la population de « locaux », les sabras. Comme le déclarait Ben Gourion, « Nous ne voulons pas que les Israéliens deviennent des Arabes. Nous sommes tenus de lutter contre l'esprit du Levant qui corrompt les individus et les sociétés ».
De même, le Palestinien devient le nouveau sémite, avec pour autre, pour miroir comme le disait Saïd, l'antisémitisme israélien. « Herzl les voyait comme des gens ''sales'' aux allures de ''brigands'', Menachem Begin les considérait comme des ''bêtes à deux pattes''. Notez l'impeccable coïncidence entre les adjectifs antisémites utilisés contre les Juifs européens et ceux que le sionisme utilise pour décrire les Palestiniens. »
Le Palestinien est-il le nouveau Juif errant ? Si l'essai est loin de le confirmer, il pose les jalons d'une réflexion qui a le mérite d'exister. Bien loin de l'auto-censure, Joseph Massad titille, dérange. Il réussit au moins de nous affirmer, si besoin en était, que le destin des Israéliens et des Palestiniens est lié, de même que leurs histoires. Reste à voir comment, dans quelques années, ce livre sera utilisé. Car assurément il sort trop tôt et risque de stagner dans les bibliothèques, incompris. Du moins jusqu'à que les mentalités évoluent et que le temps fasse son œuvre.
--
« La persistance de la question palestinienne » de Joseph A. Massad / La Fabrique / 102 p.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines