Magazine Cuisine

Le Don Juan anglais

Par Mathildescuisine

Pub signageCertains le considèrent comme le parfait échappatoire après une journée bien chargée, beaucoup apprécient sa force de caractère et sa singularité tandis que d’autres voient en lui une épaule réconfortante. Un brin séducteur, il sait se faire remarquer tout en prenant soin de ses hôtes dans la plus grande tradition que l’on attend … d’un pub.

Autrefois appelé ‘Public House’ jusqu’à l’époque Victorienne, le pub anglais détient ce pouvoir d’attraction unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Difficile de décrire cette ambiance si particulière que l’on ressent dès que l’on passe la porte de cette institution anglaise. Est-ce les canapés vieillissants mais si confortables en face du feu de cheminée qui crépitent en hiver qui fait son charme ou le jeu de fléchette accroché au coin du mur ? A moins que ce ne soient ces poutres apparentes ou encore cette odeur de bière dont sont imprégnés les murs qui créent cette atmosphère insolite.

Reconnaissable de loin par son enseigne en fer forgé, le pub nous accueille dans son antre les bras ouverts, prêt à offrir une parenthèse de détente à des vies bien stressantes. Dans un pub, le temps s’arrête et chacun vit à son rythme. Les commandes se passent au bar, laissant ainsi ses occupants le libre choix de se restaurer et de s’abreuver à leur convenance.

Les jours de la semaine voient défiler hommes et femmes à la recherche d’un lieu de détente à la sortie du travail tandis que le dimanche midi est réservé au traditionnel ‘Roast Dinner’ qu’aucune famille anglaise ne manquerait pour rien au monde. Viande rôtie et légumes de saison accompagnés de Yorkshire Pudding compose ce repas dominical que l’on partage autour d’une bonne bière.

Ce lieu vieux de deux cents ans est un héritage des romains qui, lors de leur passage sur le sol anglais allaient se rafraichir et se restaurer dans des ‘tavernes’. Avec leur départ, ces tavernes disparaissent mais les Anglos-Saxons conservent l’idée et fondent des maisons à bière adjacentes aux résidences principales. Pour indiquer à la population que le breuvage était prêt à être consommer, on accrochait un buisson vert à un poteau.  Le voisinage affluait alors pour se désaltérer, partager les derniers potins du village et prendre les décisions relatives à la communauté. Le pub était né !

English Pie

English Pie – 4 personnes
Inspirée de la recette de notre cher Jamie Oliver
500g de viande hachée
3 carottes
3 bâtons de céleri
2 oignons
3 branches de romarin frais
3 feuilles de laurier
75 cl de bouillon de poulet
500g de pâte brisée
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de moutarde
2 cuillères à soupe de farine
Huile d’olive
Sel, poivre

Peler et émincer les oignons, les carottes et le céleri.
Emincer le romarin.
Dans un fait tout sur feu fort, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les légumes, le romarin et les feuilles de laurier.
Faire revenir pendant 10 mn ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
Ajouter la viande hachée, mélanger quelques instants.
Ajouter la moutarde, la sauce Worcestershire et deux cuillères à soupe de farine.
Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 75 cl d’eau et verser dans le fait-tout.
Baisser le feu et laisser revenir pendant une heure en mélangeant de temps en temps.
Si cela devient trop liquide, rajouter de la Maïzena.

Préchauffer le four à 180°C.
Verser le mijoté de viande dans un plat rond allant au four.
Etalez la pâte pour former un cercle d’1 cm d’épaisseur, de la largeur du plat.
Avec les doigts, faire légèrement entrer la pâte entre le mélange et les cotés du plat.
Avec un couteau, enlever l’excès de pâte.
Utiliser une fourchette pour aplatir les cotés.
Faire un trou au milieu de la pâte en utilisant la pointe d’un couteau.
Dorer toute la surface avec le jaune d’œuf battu ou un peu de lait, à l’aide d’un pinceau.
Faire cuire au four pendant 40 mn. Servir.

Posted in *MEALS, Dinner, Easy, Lunch, Up to 1 hour Tagged: carottes, céleri, laurier, pâte brisée, romarin, sauce Worcestershire, viande hachée

Retour à La Une de Logo Paperblog