Magazine Culture

Frayeurs - Top Décompte

Par Pierreh66

Dans ce dernier weekend d’Halloween, nous avons été sollicités de nombreux films d’horreur à la TV. Je suis tombé samedi sur Halloween III Le sang du sorcier. J’avais écouté ce film en 1983, un soir de Juillet au ciné-parc de Saint-Jérôme et je me rappelle Chantal et mon beau-frère se camoufler les yeux sous une couverte aux passages de certaines scènes. Ces scènes, je les ai revues ce samedi et moi et mon fils Kevin, on s’est bien tordu de rire ! Grotesque vous dites. Complètement absurdes et ridicules. Des trucages bidon, des têtes qui explosent, des bras coupés qui attaquent, des acteurs pourris, de la musique de fond quétaine et des dialogues….. Les temps ont bien changés. Une chance. Bref, ce fut un beau moment d’humour !

Cela dit, je me suis rappelé des films, des émissions de TV ou des livres qui m’ont vraiment foutu la trouille et qui m’ont donné ce nœud tortillant qui se crispe au milieu de l’estomac et qui vous donne des sueurs froides. Je vous en fais la liste dans un ordre chronologique.

  • Dans ma plus tendre jeunesse, à l’époque où annuellement Télé-Métropole (TVA) diffusait les 24 heures du 10. Des films en rafale toute la journée dont la nuit était réservée aux films d’horreur. Moi et mon frère couché dans le lit, la porte entrouverte au su de mon père (hum!) à regarder les loups-garous et surtout les Dracula avec Christopher Lee. Mes premières palpitations de cinéphile.
  • Au début des années 70, une télésérie : L’Odyssée d’Homère. Les voyages d’Ulysse avec Bekim Fehmiu et Irène Papas. La scène ou le cyclope Polyphème écrase dans sa main un compagnon d’Ulysse, le coupe en deux et le mange. Complètement terrorisé le petit blond ici !
  • Un film de 1973. Les créatures de l’ombre (Don’t be afraid of the dark ). Un couple achète une vielle maison dans laquelle vivent de petites créatures qui sortent la nuit et que seule la femme peut voir. Ils vivent dans la cheminée condamnée et chaque nuit, on les entend en concert appelé la jeune femme avec des voix d’outre-tombe : Sally, Sally, Viens avec nous…. J’en ai fais des cauchemars. Le film sera repris en 2010 par le cinéaste Guillermo Del Toro et mettra en vedette Katie Holmes
  • Un film de 1970. La ferme de Crowhaven (Crowhaven Farm) avec Hope Lange. Mon film de terreur culte. C’est ce film qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse. Une femme achète une fermette et se souviens d’y avoir vécu dans une autre vie. Son souvenir : Elle est couchée sur le sol avec une porte de grange par-dessus elle et des personnes autour d’elle déposent des pierres sur la porte et l’enterre vivante. Je n’ai jamais ressenti une angoisse aussi intense. À 8-9 ans, c’était tellement terrifiant. Quel feeling ! C’est mon film cinq étoiles. J’aimerais bien le revoir. J’en rirais certainement mais je suis certain que j’aurais un nœud à l’estomac de nostalgie.
  • Fin des années 70. La série La poupée sanglante. Bénédict Masson (Jean-Paul Zehnacker), un homme foncièrement laid est accusé de meurtre et est porté à la guillotine. Un savant récupère son cerveau et le dépose dans un automate qu’il a fabriqué. Gabriel mènera son enquête pour trouver le meurtrier de la Marquise De Coulteray qui s’avèrera être des Vampires. Un Twilight Français des années 70. Les comédiens principaux se retrouveront dans une autre série du même acabit : L’île aux trente cercueils.
  • En lecture, à l’adolescence, trois livres avec des ados en premier plan. IT (Ca) de Stephen King. La scène où les jeunes sont en fuite en bicyclette avec Penny Wise le clown (Grippe-sou) aux trousses. Stand by Me (Le corps) du recueil de nouvelles Différentes saisons de Stephen King. La scène où les jeunes courent sur le pont de chemin de fer alors que le train s’en vient. Captivant. Un classique. Même le film rend bien la scène. Et finalement, Nuit d’été de Dan Simmons. Un village où vit une créature dans l’école du village. La scène de fin quand les jeunes se glissent dans l’entre toit pour affronter la bête. Mémorable. Mes recherches sur ce livre m’ont fait remarquer que la traduction française du livre a été faite par l’auteure-blogueuse Evelyne Gauthier que je lis souvent. Belle coïncidence.
  • Les premières apparitions du VHS faisant son œuvre, j’ai vécu des moments d’angoisse assez frappante en regardant les premiers Friday the 13. Dans ce temps, l’ombre de la hache de Jason s’abattant sur un couple d’ados en rut me faisait baisser le chignon à coup sûr. Que de Samedis de vidéos d’horreur !
  • Ensuite l’accalmie totale pendant plus de vingt ans. Rien, pas de frissons, pas de soubresauts, pas de film à dormir de bout. Jusqu’à l’année 2003 ave le film Darkness Falls. Un film sur la Fée des dents. Le film était ordinaire, mais la scène d’ouverture m’a fait revenir en enfance. Du haut de mes trente ans quelques pouces, le nœud s’est crispé de nouveau dans l’estomac. Une scène tellement intense, efficace et construite à la perfection. Dans l’espace de cinq minutes, je me suis cru aux temps où je croyais encore que les monstres se cachaient en dessous du lit. Cette scène, là voici:
<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Et vous. Le nœud dans l’estomac. C’était quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Tangokoni
posté le 13 septembre à 10:27
Signaler un abus

Ah lala, je me souviens du petit feuilleton La poupée sanglante, j'avais adoré, et depuis toujours j'étais persuadée que c'était une nième version de Frankeinstein. Merci pour l'info, je vais me trouver ça le plus vite possible.

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines