Magazine Cinéma

La crise ?

Par Loulouti
La crise ?
Mercredi 4 novembre 2009, de 18h à 19h, les quelques 2 100 salles de cinémas de France éteindront leurs enseignes lumineuses
(salles indépendantes et celles des circuits UGC et Gaumont).
Cette action a pour origine la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), et a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation économique des salles.
C’est un "cri d’alarme pour la survie des salles".
La Fédération explique que près de 2 milliards d’euros en moins de 20 ans n’ont pas suffit pour faire face à une augmentation des prix des équipements.
Dans le même temps les billets ont augmenté de 11%, augmentation inférieure à inflation de 19%.
Les cinémas sont défavorisés par rapport aux taxes qui sont supérieures à celles appliquées aux chaînes de télévision, aux DVD et à la vidéo à la demande, estime la Fédération.
Autre souci, l’adoption de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, la durée d’exploitation dans les salles s’en voit diminuée.

La Fédération demande donc un "rééquilibrage" avec une baisse des taux de location des films et des mesures fiscales comme l'exonération sectorielle de la taxe professionnelle et un crédit d'impôts.
"Si les pouvoirs publics ne prennent pas en compte ce cri d'alarme et n'agissent pas très vite, les salles de cinéma ne pourront survivre", conclut la Fédération Nationale des Cinémas Français.
(source : influmédias)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines