Magazine Bd

Les combattants de la liberté et les forces du mal

Par Aaapoum Bapoum

B&M assaut blindé «Selon que leurs objectifs nous paraissent justifiés ou non, les terroristes obtiennent l'appellation de "combattants de la liberté" ; celle-ci dépend donc de notre appréciation de leurs objectifs bien d'avantage que de leurs moyens d'action.»
William R. Polk, Les leçons oubliées du Vietnam in Le Monde diplomatique, novembre 2009.

En relisant le formidable récit de guerre qu'est le Secret de l'Espadon, je souriais, entre deux gorgées de thé,  de ce que les partisans se dressant contre l'oppression des "Jaunes" en Terre Perse ressemblassent fort à l'image que la diplomatie étasunienne donne de ses actuels adversaires qualifiés de fondamentalistes musulmans... Des partisans qui attaquent les convois de blindés d'une armée d'occupation. Mais c'est surtout l'appel au terrorisme et au sabotage qui clôt le premier volume (de l'ancienne édition en deux volumes, la seule, la vraie) que je trouve résonner étrangement dans le contexte actuel, d'où ma notule du 27 octobre 2009.
"Pas de pitié pour les traîtres qui se sont mis au service du conquérant ! Chaque jour plusieurs de ces misérables payent de leur vie, leur lâche ignominie ! Chaque jour nos actes de sabotage désorganisent la puissance ennemie et préparent notre revanche. Celle-ci sera décisive, car le moment est proche , où, armés d'un engin d'une efficacité absolument irrésistible, nous rejeterons les Jaunes dans leur repaire, où nous les écraserons définitivement !". Il suffit en effet de remplacer "Jaunes" par "Américains" pour que ce qui est un appel à la victoire du "Monde libre" ressemble à un communiqué de revendication d'un attentat par une organisation nationaliste irakienne ou afghane.

Nasir
La prochaine création de Leblon-Delienne dans la gamme de résinnes Blake et Mortimer, consacrant la figure héroïque du "fidèle Nasir", a le mérite de rappeler que les combattants musulmans ne furent pas toujours synonymes, dans l'imaginaire occidental, de fanatiques hystériques et criminels au service de l'Axe du mal ! Fussent-ils en train de lancer un couteau pour atteindre par surprise le dos d'une sentinelle Jaune. Il faut tout de même préciser que pour tous les braves combattants musulmans croisés dans L'Espadon, "Monde libre" rime avec perpétuation de la mainmise de la couronne britannique sur le Moyen-Orient. Ainsi les partisans perses qui sont parvenus à s'emparer d'un blindé, s'empresse de le donner à deux anglais déguenillés qui descendent de la colline (Espadon, t.1, p.30)...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines