Magazine Cuisine

Lime Cheesecake

Par Dada

Lime cheesecake


Versione italiana più giù

Vous pensiez que j'aurais dégusté tout le lime curd toute seule à la cuillère ;-) Et bien non, je l'ai marié à un grand classique anglosaxon, vraiment un grand dessert qui a fait le tour du monde. Même si, en réalité, il existe énormément de gâteaux traditionnels dans beaucoup de pays à base de fromage frais. La recette vient tout droit d'un must du cheesecake conseillé par Loukoum l'experte (ah ces bloggeuses) qui s'appelle justement Cheesecake de Keda Black ;-) Un petit livre très simple, bien expliqué avec de bonnes variations, fraîches. La base ici est celle du cheesecake newyorkais avec une partie de la crème composée de ricotta. J'ai juste diminué les quantité de farce (la moitié) et remplacé le lemon curd par lime curd que je trouve plus parfumé. Si vous en voulez un vrai, bien haut, il vous suffit de remultipler les quantités de crème (mais avec moitié fromage, moitié ricotta et deux oeufs en plus au lieu d'un).
Un des secrets du cheesecake est sa longue cuisson à température moyenne (140°C) et son refroidissement dans le four. En effet, il n'aime pas les chocs termiques ;-). Cette version est un délice onctueux dense mais pas trop (grâce à la ricotta), parfumé et pas très sucré ... en plus c'est une excellente base pour notre imagination.
Lime cheesecake (pour 6-8 personnes)
Base:
- 100 g de sablés (dans l'idéal au citron vert) en miettes
- 30 g de beurre
Crème:
- 200 g de fromage cream-cheese ou type Saint-Moret
- 100 g de ricotta (de vache)
- 50 g de sucre glace
- 1 oeuf
- le zeste d'un citron vert
- 80 g de lime curd (recette ici)
1. Préchauffer le four à 180°C. Couvrir une plaque de papier de cuisson et poser un cercle à entremet ou un rectangle ou un moule un métal au bords assez hauts, si possible à charnière, de 20 cm de diamètre. Faire fondre le beurre puis le mélanger aux biscuits écrasés. Poser ce mélange au fond du moule ou du cercle et bien répartir. Faire cuire au four une dizaine de minutes
2. Baisser la température à 140°C. Battre les deux fromage rapidement juste le temps qu'il se forme un ensemble homogène, ajouter le sucre et pui l'oeuf. Mélanger rapidement (pas trop). Incorporer 40 g de lime curd à la crème et le zeste de citron vert (l'ensemble ne doit pas être homogène). Verser la crème dans le moule et mettre à cuire pendant une heure environ, elle doit être prise mais encore tremblotante au milieu. Laisser refroidir au four. Etaler le reste de lime curd (40 g) sur la surface et laisser reposer au frais (mieux la veille). Il se garde bien 1-2 jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dada 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte