Magazine Conso

Pierre Lapin

Par Céline

PierreLapinBeatrix Potter
Gallimard
62 pages

Résumé:

Quatre petits lapins partent en promenade. Leur maman leur a interdit d'entrer dans le jardin du terrible monsieur MacGregor, mais Pierre Lapin a envie de désobéir...

Mon commentaire:

Pierre Lapin (Pierrot ou Peter selon les éditions) a été créé en 1893. Il s'adressait en premier lieu à un petit garçon malade de sa connaissance. Il fut imprimé pour la première fois en 1901 à compte d'auteur. Le succès fut immédiat! De nombreuses personnalités du monde littéraire et autre en achetèrent pour leurs enfants et les réimpressions se succédèrent. Il est intéressant de savoir que Beatrix Potter n'est pas allée à l'école et a appris sur la nature en l'observant et en travaillant. Son travail fut d'abord l'étude des champignons, dont elle publia un guide, puis les contes pour enfants mettant en scène des animaux.

Son univers est particulier. Précis, sans être académique et ennuyant. Son trait dénote une douceur enfantine qui plaît immédiatement. C'est pourquoi ses oeuvres sont toujours lues aujourd'hui et appréciées.

Pierre Lapin raconte une journée chez les petits lapins. La maman interdit à ses enfants d'aller s'amuser dans le jardin de Monsieur MacGregor. Beatrix Potter n'épargne pas ses personnages. On apprend que le Père Lapin est mort cuit dans une tourte par la famille MacGregor. Mais Pierre Lapin  confronte l'interdit en s'y rendant quand même. On peut en quelque sorte voir le parallèle entre cette histoire et ce que Beatrix et son frère vivaient à la maison: des parents surprotecteurs qui ne laissaient aucune liberté à leurs enfants.

Pierrot Lapin raconte en quelque sorte l'histoire d'un enfant qui brise les interdits qui lui sont faits. Il expérimente la vie à sa façon, comme il l'entend, malgré l'interdiction de sa mère. C'est en quelque sorte l'étape de tout enfant pour apprendre et se forger une personnalité: défier l'interdit pour constater par lui-même ce qu'il en est. Pour l'époque, je me dis que ce livre est en quelque sorte subversif, tout en gardant ses allures de parfait petit livre pour enfant. Il est très intéressant d'en étudier les détails et l'histoire, tout en replaçant le livre dans son contexte. Même aujourd'hui, l'intérêt de cet album demeure.

Une jolie lecture, qui me donne envie de me pencher sur le reste de l'oeuvre de Potter, de ses travaux en mycologie jusqu'à la vingtaine d'autres albums qui suivront l'histoire de Pierre Lapin.

En complément:

Il est possible de rendre visite à Pierre Lapin et ses amis en visitant le site officiel. Je vous conseille fortement cette visite. Le site est de toute beauté (et disponible en français) et il contient de nombreuses informations et photos sur l'univers et la vie de Beatrix Potter.

Un très beau film sur la vie de Beatrix est paru en 2006, Miss Potter. C'est Renée Zellweger qui incarne Beatrix et son monde fantaisiste, film que je ne peux que conseiller pour en apprendre un peu plus sur Beatrix Potter, puisque malheureusement, la plupart des biographies, journaux et ouvrages la concernant ne sont pas traduits en français.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines