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Je suis heureux que ma mère soit vivante

Par Gicquel

«  Je suis heureux que ma mère soit vivante » de Claude Miller, et Nathan Miller

Vu au cinéma

Il s’agit d’un fait divers réel, et déjà dans sa réalité, on devine toutes les souffrances qu’il a pu engendrer. Une fois transposé sur le grand écran, le tragique prend une autre dimension, face à la vérité des personnages et des situations qui aujourd’hui perdurent.
Un grand rôle, parfaitement tenu par Sophie Cattani , la mère biologique,

Un grand rôle, parfaitement tenu par Sophie Cattani , la mère biologique,

Un gamin abandonné par ses parents, décide à l’adolescence de les retrouver. Sa famille d’adoption qui le chérit comme son propre fils n’y peut rien.

Qu’un père et son fils se retrouvent pour la première fois derrière la caméra pour évoquer une telle histoire est affaire peu banale. Quand il s’agit de Claude Miller elle retentit d’autant plus que le cinéaste a souvent parlé de l’enfance et de ses traumatismes de façon à la fois délicate et réelle.  Immédiatement me viennent à l’esprit « L’Effrontée », «  Betty Fisher et autres histoires » et surtout « La Classe de neige ». Je viens de revoir «  Mortelle randonnée» qui dans le genre est aussi extraordinaire.
Mais cette fois, en famille, on passe un niveau au-dessus, pour mettre en scène de façon plutôt classique, un récit au plus près du grain de peau. Celui du frisson instantané que le scénario entretient jusqu’à l’incroyable dénouement.
je suis heureux

En suivant quasiment au jour le jour le gamin déambulant dans ses souvenirs, on ne peut imaginer ce qui peut advenir de cette destinée malmenée, et de ce front buté jusqu’à l’extrême que tend un comédien d’une justesse vertigineuse, Vincent Rottiers

S’il porte toute la tristesse de son enfance chamboulée sur son visage, il est aussi l’incarnation parfaite de l’innocence et des démons qui tentent de la violer. Miller père et fils illustrent bien ce cheminement à travers une chronologie elle-même bringuebalée par des flash-back intelligents (pas le genre aller-retour systématique, mais plutôt des compléments d’informations rapidement flashés).

Et toute l’ambiguïté de ses relations avec la mère biologique , ses instincts incestueux (le cordon n’est pas coupé ) et le rapport amour-haine qui s’en dégage forgent des faces à faces terribles, que  Sophie Cattani porte elle aussi merveilleusement bien.

Et comme chaque fois chez Claude Miller, les seconds rôles, les histoires qui en émanent n’ont rien de l’anecdote ou du détail. Ce père adoptif  ( Yves Verhoeven) aimant et impuissant devant le dénouement inéluctable des faits, cette mère tout aussi proche de son fils ( Christine Citti ) entrent dans une logique dramatique, que les Miller rendent implacable.


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