Magazine Politique

Le navire USS Ramage tire en direction des côtes de la Pologne

Publié le 03 novembre 2009 par Infoguerre

La visite amicale des militaires de la Marine des Etats-Unis en Pologne s’est couronnée par le scandale au moment de leur départ. Mercredi, le 28 octobre, à 10h40 (heure locale) des tirs ont été lancés du bord de l’USS Ramage  en direction des côtes de la Pologne, selon les informations de РИА Новости. Cette information a été confirmé par le porte parole de la Gendarmerie Polonaise, le lieutenant-colonel Marcin Wiącek. La Gendarmerie ne dispose d’aucune information des victimes ou des dégâts matériels. Selon les sources internes de l’enquête, au moins trois tirs ont eu lieu au moment de départ du navire.

Le navire de guerre quittait le port Gdynia, au nord de Pologne, où les marins américains se sont reposés après les manœuvres dans la mer Baltique. En outre, les militaires des deux pays devaient profiter de cette visite pour faire des échanges d’expérience. Actuellement, le navire est sorti du port, mais se trouve  proximité, en attendant la fin de l’enquête.

USS Ramage a été lancé en février 1994. Le bâtiment est équipé  avec les missiles de croisière de type « Tomahawk », une tourelle d’artillerie de 127mm et des moyens de protection antiaérienne (canons et missiles).

L’incident a eu lieu au moment des accords privilégiés entre les Etats-Unis et la Pologne. Suite  la rencontre entre le président polonais et le vice-président américain, le 21 octobre, les deux pays réaffirment que leurs relations sont des relations d'alliés. "Nous avons évoqué la coopération en matière de défense antimissile (ABM) et la coopération militaire entre nos pays. Nous avons parlé de l'OTAN et de la réaction aux crises, de l'Afghanistan, des relations avec la Fédération de Russie et de la sécurité énergétique", a indiqué le président polonais M. Kaczynski. Selon lui, "l'éventuel déploiement de soldats américains sur des bases militaires en Pologne a également été abordé". Le vice-président américain, Mr Biden, a qualifié de "très cordiale et constructive" l'atmosphère des négociations.

L’incident est largement médiatisé en Russie (contrairement aux médias européennes et américaines) où le rapprochement entre les Etats-Unis et la Pologne ne sont pas vu de la même manière. En septembre dernier, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils abandonnaient leur projet d'installation d'une partie de leur bouclier antimissile en Europe centrale, qui prévoyait d'ici 2013, mais Washington avait précisé qu'il comptait déployer avant 2015 en Pologne et en République tchèque des missiles SM-3. Ces missiles ont été conçus pour détruire des missiles à courte et moyenne portée, dans le cadre d'un nouveau système antimissile. L’installation de ces missiles en Pologne ne rassure pas les russes qui ont une base stratégique à la frontière avec Pologne, Kaliningrad, ainsi que la proximité de la Pologne avec les frontières de l’allié russe, la Biélorussie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 2318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines