Magazine Culture

Album (must have) : The Concretes - In Colour

Publié le 03 novembre 2009 par Wyngaal
Album (must have) : The Concretes - In Colour
En bon fan inconditionnel de Victoria Bergsman, il fallait bien que je parle de son ex-groupe, The Concretes.
The Concretes faisait partie des groupes de la scène Indie-pop suédoise où les groupes avaient tous un style très rétro.
Sorti en 2006, In Colour était le second album du groupe, et le dernier avant le départ de Victoria pour son excellent projet solo Taken By Trees dont East of Eden est toujours dans les bacs de la Fnac (oui oui!).
Serais-ce le groupe (avant son départ bien sûr) le plus underated de la décennie ? In Colour est-il un album incompris ? "J'ai bien envie de dire oui... :("
Tracklisting :
  • 1. On The Radio
  • 2. Sunbeams
  • 3. Change In The Weather
  • 4. Chosen One
  • 5. Your Call
  • 6. Fiction
  • 7. Tomorrow
  • 8. As Four
  • 9. Grey Days
  • 10. A Way Of Life
  • 11. Ooh La La
  • 12. Song For The Songs

L'album débute directement sur On The Radio, de loin le meilleur titre. Le piano super accrocheur accompagnant la timide et fragile voix de Victoria puis rejoint par la symphonie et les chœurs pendant le refrain en ferait presque un chef-d'œuvre.

The Concretes - On The Radio (Official Videoclip)

In Colour est truffé de morceaux pop très riches et très symphoniques qui file la bonne humeur dès la première écoute, toute plus catchy les une que les autres : Sunbeams "Spend some time, in the shade with me", Change In The Weather ou Ooh La La "Ooh La Laaaaa Lalalala...".
Le summum reste quand même Chosen One, une mélodie qui te suis partout, même quand tu éteins ton Ipod, tu entends ce riff de guitare et Victoria qui cherche son Elu "Have you seen my Chosen One... Recently ? If you do, Tell him my mean for loooveeee"



The Concretes - Chosen One (Official Videoclip)
Étrangement (ou pas), les plus mauvaises chansons sont celles où Victoria n'a pas participé à l'écriture ou au chant : Grey Days, Your Call et Song For The Songs.
On va dire que je suis un fanboy mais non ! Objectivement, ça saute aux yeux tellement elles font tâches sur l'album.
On sentais déjà les prémices d'une rupture, à force de vouloir prendre plus de places, je comprends bien qu'elle a voulu se tirer. (espérons que Weezer ne finisse pas comme ça)
Hey Trouble, l'album sorti après In Colour et donc sans Victoria est totalement différent et je le trouve vraiment mauvais.
Les seuls titres moyens sont Fiction, morceau "quasi instrumental" (bon ok, c'est une excuse) et As Four car tout le monde chante en même temps pendant toute la chanson d'une façon assez gonflante (autre bonne excuse!)
Et oui, j'aime décidément pas les voix des autres membres du groupe...
Pour le moment, on peux dire "bah alors c'est pas un album sous-évalué vu le nombre de titres mauvais!" sauf qu'il reste encore 2 perles, cette fois-ci ce ne sont pas des titres pop mais des titres plus que mélancoliques : Tomorrow et A Way of Life.
Tomorrow est LE morceau le plus triste du groupe, une ballade qui ferait presque pleurer... la seule chose à laquelle on pense, c'est de faire un gros hug à Victoria et la réconforter... [#emo]

A Way of Life est moins triste mais c'est pas très joyeux non plus, on est proche musicalement des b-sides de Camera Obscura (Roman Holiday par exemple.)
A écouter : On The Radio, Sunbeams, Chosen One, Change In The Weather, Ooh La La, Tomorrow, A Way of Life.
In Colour - The Concretes

Verdict :
Cet album contient vraiment des pépites telles que On The Radio, Chosen One ou Tomorrow, pépites rares presque nulles sur le premier album éponyme.
Un album qui met la pêche et la bonne humeur mais qui déprime à la fois... je crois que ce qui reste le plus déprimant, c'est de se dire qu'il n'y aura plus jamais un album de ce calibre là venant du reste du groupe...
Victoria elle-même le reconnait, The Concretes est un tout nouveau groupe, c'est plus la même voix ni les mêmes chansons, un groupe qui a perdu son âme, tout son charme...
8.2/10
Spotify

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte