Magazine Culture

Claude Lévi-Strauss et les géographes

Publié le 03 novembre 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Claude Lévi-Strauss, notamment auteur du célèbre ouvrage Tristes Tropiques, est décédé ce mardi 3 novembre 2009. En hommage, je vous invite à (re)découvrir quelques réflexions sur les apports de sa réflexion à la géographie :
  • Le numéro 7 de la revue Echogéo (décembre 2008-février 2009) entièrement consacré à rendre "Hommage à Claude Lévi-Strauss", avec un édito de Jean-Marie Théodat, et des articles de Jean-Marie Théodat ("Cent ans d'éternité"), d'Hervé Théry ("Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet"), de Frédéric Keck ("Lévi-Strauss et l'Asie. L'anthropologie structurale out of America"), du collectif USART ("Géographie et anthropologie. Deux regards complémentaires pour l'étude des territoires des populations traditionnelles d'Amazonie brésilienne"), et d'Emmanuel Lézy ("Jules Crevaux, l'explorateur aux pieds nus. Un mythe géographique amazonien").
  • "Lévi-Strauss et les géographes", un entretien des Cafés géo avec Emmanuel Lézy (géographe spécialiste de l'Amazonie), datant du 6 décmebre 2008.
  • Une brève de comptoir proposée par Michel Sivignon (géographe spécialiste des Balkans) : "Claude Lévi-Strauss, les paysages et la géographie", pour les Cafés géo, 19 janvier 2009.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine