Magazine Cuisine

Les déchets à la cantine: qui fait quoi?

Par Macantinebio

Nous avons communiqué récemment sur quelques expériences de compostage menées récemment en milieu scolaire. Nous avons enquêté sur celle menée à Charenton par Avenance avec une association, Worgamic. Il s’avère que cette expérience a duré quelques mois et s’est interrompue.

La raison est assez aisée à comprendre: la gestion des déchets n’est pas de la responsabilité de la société de restauration collective concernée. Cela reste de la responsabilité de la commune comme la gestion de l’ensemble des déchets d’ailleurs. Ce qui est probablement mieux ainsi. Après tout ne collecter que les bio-déchets de cantine n’aurait pas grand sens logistiquement et économiquement.

En revanche mettre en place une filière de collecte et de valorisation des déchets organique de cantine demande que le tri de ces déchets soit fait en amont. Et là la collaboration de la société de restauration collective peut être plus facilement mobilisée. Il lui serait en effet aisé de mettre en place 2 poubelles à l’entrée des cuisines pour permettre aux enfants de séparer les déchets fermentescibles des autres (en l’occurrence quasi exclusivement des pots de yaourts). Au passage faire trier les déchets par les enfants permettra de mettre en place des campagnes de sensibilisation au gaspillage et donc d’agir pour que ces déchets diminuent. Mais nous y reviendrons.

On constate donc que la véritable difficulté réside dans la mise en place de la filière de collecte et de valorisation. Car une fois celle-ci définie et mise en place, organiser le tri en cantine sera beaucoup plus simple.

C’est donc bien aux communes de s’emparer de ce sujet, de mettre en place la collecte et la valorisation et ensuite de demander aux personnels de cantine d’organiser le tri en amont.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog