Magazine Côté Femmes

Petit questionnaire pour Marie et Rose-Alice

Publié le 03 novembre 2009 par Melanne

J’ai rencontré Valérie seulement deux ou trois mois après avoir lancé Les Petites Choses. Nous avons vite tissé des liens car nous avons beaucoup de choses en commun. Valérie a comme moi fait des études sans grand rapport avec son activité, nous travaillons seule et surtout nous sommes passionnées par les chiffons.
Valérie crée des vêtements pour les enfants de 0 à 16 ans. Il y a beaucoup de poésie dans son travail. C’est comment dire… très rafraîchissant.
Je vous propose donc aujourd’hui de lire les réponses de Valérie à mon petit questionnaire (mes réponses aux mêmes questions sont ICI) et surtout de découvrir ses créations ici.

Quel est ton métier ?
Je crée des vêtements pour enfants et ados ( certains modèles sont récupéré par les mamans) vendus ensuite sous ma propre marque .

Pourrais-tu décrire ton métier ?
Exercice difficile…les facettes sont multiples comportant à la fois tout ce qui est lié au développement / gestion d’une entreprise et la création/ développement des collections: recherche de matières , réalisation des protos (je ne dessine pas si ce n’est pour fixer une idée préférant travailler directement la matière bien plus intéressant …..) fabrication des séries, gestion des relations clients……

Qui sont tes clients ? pour qui d’autres as-tu travaillé ?
Mes clientes sont des boutiques indépendantes et les particuliers en France essentiellement et dans le monde entier. Les mamans ne viennent pas seulement sur ma boutique pour acheter un vêtement mais pour trouver un ensemble de choses comme la possibilité d’avoir des vêtements adaptés aux mensurations de leurs enfants, le détail d’une finition faite main, la petite chose accompagnant chaque commande,le suivi de leur commande…..
Je suis directement passée de l’envie de créer mon activité à la création de cette activité.

Quel a été ton parcours avant d’exercer ce métier ?
J’ai un doctorat en pharmacie et un DESS de cosmétologie. Je n’ai pas de formation “artistique” . J’ai appris la couture vers l’âge de 5 ans avec ma grand-mère, elle m’a transmis les bases, appris la coupe, les gestes simples, le goût du travail bien fait, la patience de faire ….et défaire

À quoi ressemble une journée de travail ?
Les journées sont sans relâche, elles débutent et se terminent par le travail de communication, mail (je consacre beaucoup de temps aux échanges avec chacune de mes clientes), gestion du site. La journée en elle-même est occupée par le travail sur les collections : recherche de nouvelles matières de nouveaux modèles, fabrication (tout est fabriqué sur commande uniquement) et préparation des commandes….. en tâchant de ne pas oublier les 3 enfants.

Quels sont tes horaires ?
Je n’ai pas vraiment d’horaire,j’organise mes journées selon la charge de travail et l’emploi du temps des enfants, je commence tôt le matin et fini tard le soir pour être présente à chaque sortie d’école, moment privilégié de la journée. les semaines débordent souvent sur le week end.

Quelles sont, d’après toi, les qualités requises pour exercer ton métier ?
De l’énergie, de l’obstination

Quelle part fais-tu à la créativité ?
La créativité s’intègre dans un tout, seule elle ne mène à rien et sans elle les choses sont peut-être un peu fades, mais la créativité donne parfois des choses disgracieuses, sans harmonie. Il faut un équilibre entre un ensemble d’éléments.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?
La découverte d’une nouvelle matière le moment ou je commence à la travailler, à la transformer pour transposer mon idée …La réception de chaque commande par une cliente est également un moment important, je suis toujours dans l’impatience de recevoir son impression, espérant ne pas la décevoir.

Et qu’est-ce qui te plait le moins ?
Les périodes de préparation des grandes séries pour les boutiques, c’est une gestion lourde ou tout doit être fait en temps et en heure.

C’est quoi ton truc anti pétage de plomb ?
Je vais nager et/ou courir ……et un grand chocolat chaud très chargé en chocolat.

Et que fais-tu quand tu es contente de ton travail ?
Rien de spécial…je prends le temps de vivre, de flâner avec les enfants, c’est si rare.

Qu’est-ce qui te motive d’une saison à l’autre ?
Et bien je ne sais pas….la passion?????

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait travailler dans ce
domaine ?

Je n’aime pas cette idée de donner des conseils, je peux partager mon expérience, mais je n’estime pas être bien placée pour avoir des conseils à donner .

Quelle question aimerais-tu que l’on te pose mais que l’on ne te pose jamais?
Je n’en ai pas une en particulier.

Petit questionnaire pour Marie et Rose-Alice


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melanne 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte