Magazine Cuisine

Conserves cornichons et petits oignons grelots

Par Sourour
texteblog22rk9.gif

Cette triste journee je n ai pas eu la tete a poster de recettes,je vous assure ce n est pas ca qui manque, des recettes de tous les jours simplettes, que je cuisine pour ma famille, et que je partagerais au fur et a mesure, insha Allah, en esperant recuperer mes photos qui pataugent ici et la depuis mon retour de Brossard. Mais je remercie quand  meme le net qui me donne un coup de pouce, comme hier , pourles photos ,etape par etape ,et a la fin, la derniere n a pas eu le temps de respirer, car les affames n arrivent pas a attendre la phase finale et se servent a manger, tout en sachant que maman va raler.
Cette soiree, je me contente de vous donner quelques idees
sur les conserves de cornichons et petits oignons
.
Conserves cornichons et petits oignons grelots

Les cornichons et les oignons grelots sont des incontournables. Réalisez vous-même votre propre recette maison et personnalisée, plutôt que de les acheter tout fait. Grâce à cette recette simple et pas chère des cornichons et oignons grelots au vinaigre, faites vous plaisir sans modération à tout moment de la journée en croquant dans ces condiments maison, non caloriques et qui sont même d'excellents coupe-faim! Avec quelques ingrédients et aromates, réalisez une préparation sur mesure, en fonction de vos préférences culinaires!

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2007/09/07/conserves.jpg

                                                                                 

Ingredients pour la préparation des cornichons http://www.clipart-fr.com/data/gif/alimentation/gif_anime_alimentation_049.gifou oignons grelots 

Afficher l'image en taille réelle

au vinaigre:

  • Des cornichons et des petits oignons grelots blancs(du jardin ou de chez votre maraicher)
  • Du gros sel pour les cornichons
  • Du vinaigre blanc
  • Des aromates et condiments, selon votre goût ou ce vous avez à la maison: clous de girofle, grains de poivre, graines de moutarde, thym, laurier, romarin, estragon, gousses d'ail, graines de fenouil, piment oiseau, grains de coriandre ou coriandre fraiche, aneth...

 http://img2.hebus.com/2006/07/03/060703101935_75.gif

Préparation des cornichons au vinaigre:bocal cornichons

http://www.trezzini.net/cuisine/wp-content/DSC08017-1.jpg
www.trezzini.net/cuisine/?m=200609

Nettoyer les cornichons en les passant rapidement sous l'eau claire et en les frottant avec une petite brosse. Egoutter dans une passoire.
Placer la passoire au dessus d'un saladier, recouvrir les cornichons de gros sel, mélanger.
Laisser dégorger une nuit. Les cornichons rendent leur eau dans le saladier à travers la passoire.
Disposer dans un bocal les cornichons ayant dégorgé et après les avoir rincés de leur sel et séchés dans un torchon.
Ajouter des condiments entre les couches et contre les parois du bocal.
Faire bouillir le vinaigre dans une casserole avant de le verser encore chaud et progressivement sur les cornichons afin de les recouvrir.
Retourner éventuellement le bocal pour que la vapeur le stérilise.
Conserver à l'abri de la lumière et au sec pendant 6 semaines avant de les consommer.
Après ouverture, placer le bocal au réfrigérateur.

 

Préparation des oignons grelots au vinaigre:
oignons vinaigre

Conserves cornichons et petits oignons grelots

Éplucher les petits oignons blancs sans les faire dégorger comme les cornichons.
Procéder de la même façon que dans la recette proposée ci dessus.
Vous pouvez réaliser un bocal d'oignons et un autre de cornichons, ou mélanger les 2. Dans ce cas, il faut prévoir l'épluchage des oignons après avoir fait dégorger les cornichons.



http://www.univers-eco.fr/faire-soi-meme/


Avant de fermer cet article en surfant j ai trouve ceci, qui peut vous interesser si vous etes une fan de conserves, suivez les instructions d un chef .
http://www.loalabouche.org/images/logo_toque.gif
Comment profiter des légumes de saison toute l'année ?
en faisant des conserves pardi !
La stérilisation des conserves

La stérilisation
Blanchir les fruits et légumes
Avant de stériliser certains légumes ou fruits, il faut non seulement les laver mais aussi les blanchir. Le blanchiment évite que la couleur des fruits ou des légumes ne s'altère, que leur goût ne soit pas trop acide. N'oubliez pas de rincer les légumes ou les fruits après les avoir blanchis. Et, surtout, n'utilisez jamais l'eau du blanchiment pour leur cuisson.

Stérilisation des bocaux avant utilisation
D'abord, lavez et séchez soigneusement les bocaux. Plongez-les ensuite pendant quelques minutes dans une eau salée bouillante pour les stériliser et laissez-les s'égoutter sur un torchon propre. Vous pouvez aussi les placer dans votre four à 110°C (th. 4) pendant 5 minutes.

Mise en bocal
Pour remplir le bocal, ne tassez pas trop les fruits ou les légumes. Si vous versez du liquide, ne remplissez jamais complètement le bocal : laissez au moins 1,5cm pour que le joint n'éclate pas ou ne se déforme pas pendant la stérilisation.

Fermeture
Une fois le bocal rempli, n'oubliez pas de placer un joint en caoutchouc neuf. Le joint a pour rôle d'empêcher l'air de pénétrer à l'intérieur du bocal.

Stérilisation des conserves
Pour éviter les chocs pendant la stérilisation, enveloppez le bocal dans un torchon. Placez le bocal fermé hermétiquement dans un stérilisateur, un autoclave ou un autocuiseur. Recouvrez d'eau. Si vous choisissez de stériliser par autocuiseur, réduisez les temps indiqués d'un tiers. Si vous n'avez pas d'autocuiseur, une grande casserole suffira. Dans ce cas, choisissez la suffisamment haute. Veillez également à ce que l'eau ne puisse pas déborder. Respectez scrupuleusement les températures et les temps de cuisson. Attendez toujours le début de l'ébullition pour commencer à compter le temps de stérilisation. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir les bocaux dans l'autocuiseur ou la casserole.

Rangement
Entreposez vos pots dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
 www.loalabouche.org/conservessept03.html

Prenez soin de vous, passez une bonne nuit.
Avec tout mon respect, Sourour.
http://hyba.unblog.fr/files/2008/11/194257218511.gif

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte