Magazine Animaux

Une immersion dans le monde des insectes à Micropolis

Par Glandouillage

La semaine dernière, nous étions en vacances chez mes parents à Tressan dans l'Hérault. Ce fut l’occasion de faire encore plus de tourisme que d’habitude, et notamment d’aller à Micropolis, la cité des insectes, à St-Léons dans l'Aveyron. Un beau voyage dans le monde fascinant des insectes, à la découverte des mystères du peuple de l'herbe.


Arrivés juste pour 15h, nous pensions occuper seulement le milieu d'après-midi, mais c’était sans compter sur le parcours extérieur, en plus de la partie intérieure.
La muséographie abordant le monde des insectes (et des arachnidés) de différentes façons (scientifique mais également artistique, sensorielle), nous avons pu profiter de l’exposition, à la fois ludique et interactive. Ainsi, ma fille Morgane a été marquée par les statues de femmes insectes, et particulièrement apprécié la fourmilière géante. J'ai adoré la plante carnivore qui se referme sur nous pour nous digérer. Par contre, si Morgane a eu bien peur la première fois, ensuite elle s’est bien amusée avec cette simulation.

Découvrons le parcours extérieur...
Après avoir salué la reine des fourmis dans son palais, nous avons rendu hommage à la mystérieuse Mante religieuse. Passage devant l’orchestre des insectes, la galerie des glaces de la ruche, puis ont a fait tourner les cocons multicolores, avant d'aller au bord de la mare, à observer calmement les têtards.
A la fin du carnaval des insectes, Morgane a laissé une trace de son passage dans ce monde parallèle en imprimant une de ses empreintes digitales dans le livre d’or des insectes.


Implantée aux confins de l’Aveyron, là même où naquit l’entomologiste Jean- Henri Fabre et où fut tourné Microcosmos, Le Peuple de l'herbe, Micropolis dispose d’un restaurant doté d’une terrasse gastronomique, mais que les possibilités de pique-niquer au milieu des insectes sont infinies sur le plateau du Lévezou !


Les plus :
- Parcours extérieur, compter une visite d’une durée de 1 h (allez-y par beau temps),
- Espace d'exposition sur la biodiversité,


Les moins :
- Le fléchages des salles à l'intérieur de la cité,
- Cette cité des insectes est surtout intéressante pour les enfants, car les adultes, eux s'ennuient vite. Hormi quelques vivariums et reconstitutions sur la vie des insectes (ruches d'abeilles ou de bourdons, fourmilères, serre à papillons...) plutôt bien faites, quelques séances vidéos diffusées sur grand écran, on tourne vite en rond, ce qui est plutôt décevant pour une entrée à 11 euros ! 

Micropolis, la Cité des Insectes à Saint-Léons. http://www.micropolis.biz/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog