Magazine Culture

QFFC : Antoni Garcia Porta

Publié le 03 novembre 2009 par Fric Frac Club
QFFC : Antoni Garcia Porta QFFC : Antoni Garcia Porta Antoni Garcia Porta est un écrivain espagnol. Il est l'auteur du Passant de Port Mahón, traduit au Seuil, un très bon roman à l'ambiance inquiétante et il a coécrit avec Roberto Bolaño Les Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce dont François Monti (ici) et Bartleby (ici) ont parlé tout récemment. Après avoir accordé un entretien à Bartleby (ici), il nous a fait le plaisir de répondre à notre petit questionnaire. Nous l'en remercions. Que ferez-vous lorsque plus personne ne lira de livres ? Je continuerai comme maintenant à lire et à écrire. Mais ne vous inquiétez pas, il semble que cela ni vous ni moi ne le verrons. Le premier souvenir (ou émotion) littéraire ? Si l'on s'en tient à la vie d'adulte, je retiens l'émotion que j'ai ressenti après la lecture de “L'Immortel” et de “Aleph” deux nouvelles de Borges. Que lisez-vous en ce moment ? Le Monde de Barney de Mordecay Richler Quels sont les auteurs que vous avez honte de n'avoir jamais lu ? Les classiques grecs et romains, les auteurs du siècle d'or espagnol ; les Russes… Suggérez-moi la lecture d'un livre dont je n'ai probablement jamais entendu parler. Je pourrais vous en conseiller plusieurs, mais je choisis celui-là : Tres Nadals de Quim Monzó. Le livre que vous avez lu et que vous auriez aimé écrire ? Je ressens cela au sujet de nombreux romans mais je ne vous en citerai que trois : Kaputt de Curzio Malaparte ; Les Bienveillantes de Jonathan Littell et Méridien de Sang de Cormac McCarthy. Quel est le plus mauvais livre que vous ayez lu ? Je n'achève jamais de lire les romans que je considère médiocres. Je ne peux donc vous en citer aucun puisque je n'en ai jamais lu jusqu'au bout. Quel est le livre qui vous semble avoir été le mieux adapté au cinéma ? En général, je ne vais pas voir les films adaptés d'un roman, mais peut-être puis-je en citer deux : Desayuno en Tiffany de Capote et El nombre de la rosa de Eco. Écrivez-vous à la machine, avec un ordinateur ou à la main ? J'écris à la main. Écrivez-vous dans le silence ou en musique ? En silence, si l'on peut dire, mais non, je n'écoute pas de musique lorsque j'écris. Qui est votre premier lecteur ? Ma femme.
Quelle est votre passion cachée ? Le travail. Qu'est-ce que vous n'avez jamais osé faire et que vous aimeriez faire ? Je pourrais inventer un quelque chose, mais pour être sincère, ce à quoi je pense, il vaut mieux ne pas le raconter. (Traduction Yaël Taïeb.)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fric Frac Club 4760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines