Magazine Culture
Aéroport international de Mexicali, aire de stationnement à demi vide, quatre heures et demie du matin, le détective Morgado se réveille dans sa voiture, après un mauvais rêve où il s’est vu en super héros tombant en vrille dans le désert mexicain de la Basse-Californie.
En réalité il attend l’arrivée dans la nuit d’un Cessna mystérieux et il prend le temps de repenser aux événements qui l’ont conduit dans cet endroit désert, en pleine nuit !
Quelque temps auparavant, Cecilia, son amour de jeunesse, est venue le supplier d’enquêter sur la disparition de son mari. C'est un Américain devenu pilote d’hélicoptère, en mission dans le désert mexicain pour le compte d’une association écologique mais qui a mystérieusement disparu depuis un mois avec ses deux passagers.
QuandMorgadose rend dans les bureaux de cette association, il se rend vite compte, et très brutalement, que tout est faux, qu’il ne rencontre que des acteurs-pantins et que la police elle-même semble jouer un double jeu. Comme il est tenace et malgré les nombreux obstacles, il veut savoir à tout prix la vérité et c’est ainsi qu’au dernier chapitre du récit, il se retrouve à attendre ce petit avion.
Le dénouement arrive dès lors très vite, avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises ! La boucle est bouclée et le lecteur est satisfait !
L’auteur : « Né en 1958 à Mexicali, en Basse-Californie , Gabriel Trujillo Munoz est à la fois poète, romancier, essayiste, journaliste et critique littéraire. Aujourd’hui, il est professeur et enseigne à l’Université autonome de Basse-Californie, à Mexicali. Il dénonce dans son œuvre les effets désastreux du voisinage immédiat des Etats-Unis sur sa région, un coin infesté de narcos, de policiers pourris, de femmes assez fatales, de cadavres et d’hommes d’honneur, anarchisants et défenseurs sans illusion des droits de l’homme. Une sorte de portrait de la frontière nord sur fond de désert. »
Ce livre est le troisième écrit par l’auteur pour inaugurer la collection ¾ polar dont l’ambition est d’explorer à l’intérieur du roman le contexte sociologique et historique du pays où se déroule l’action.
Mes remerciements aux éditions Les Allusifs et à Babelio.
Mexicali City Blues par Gabriel Trujillo Munoz (Les Allusifs, collection ¾ polar, 85 pages, mai 2009, traduit de l’espagnol (Mexique) par Gabriel Iaculli)