Magazine Côté Femmes

La courbe de croissance de l'enfant

Publié le 24 octobre 2007 par Willy
La courbe de croissance de l'enfant


Par Julie Martory  - http://sante-az.aufeminin.com/



Surveillance de la croissance

A partir de 3 ans et jusqu’à la fin de la puberté, la surveillance de la croissance se fait environ tous les 6 mois.

Les résultats sont comparés aux courbes de croissance figurant dans le carnet de santé. Davantage qu’une donnée unique à un âge défini, c’est à la régularité de la courbe qu’il faut veiller. Une cassure de la courbe de poids ou de taille, une taille très inférieure ou très supérieure à la moyenne doivent amener à consulter, car des troubles de la croissance peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Une radiographie de la main et du poignet gauche permettra de déterminer l’âge osseux et de déceler un éventuel retard de croissance. Le cas échéant, un dosage de l’hormone de croissance sera effectué.


La croissance chez les enfants

La croissance suit un processus bien établi (la tête, les mains et les pieds grandissent assez vite tandis que les bras et les jambes s’allongent lentement) et dépend essentiellement de facteurs génétiques ; la qualité de l’alimentation et de l’environnement influent dans une moindre mesure. Le squelette a besoin de vitamine C pour se développer ; l’hormone de croissance, produite durant le sommeil, est également essentielle, d’où l’importance du sommeil chez l’enfant.

Jusqu’à 7 ans, la croissance est relativement régulière : l’enfant prend 6 à 7 cm par an. Côté poids, il prendra environ 2,5 kilos la troisième année, puis 2 kilos par an jusqu’à 5 ans.

Sachez cependant que plus la poussée de croissance débute tôt, plus l’arrêt de la croissance est précoce.



Les problèmes de poids
Véritable problème de santé publique, l’obésité est de plus en plus répandue chez les enfants Sur le plan médical, un enfant est considéré comme obèse si, pour sa taille, son poids dépasse la moyenne de 20%. Si la courbe de poids s’installe 2 carreaux au-dessus de la zone rose, il convient de consulte le médecin, et le cas échant, changer les habitudes alimentaires.


Sport et croissance

Chez l’enfant de moins de 10 ans, la pratique intensive d’un sport (en particulier la danse et la gymnastique) peut avoir des conséquences néfastes sur sa croissance, car l’important développement musculaire gêne la croissance des cartilages de conjugaison.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Vince
posté le 13 octobre à 19:39
Signaler un abus

j'ai une fille de 7 mois 1 semaine le 12 octobre 2008. Elle fait 8.500kg, je voulais savoir si c'est normal. Elle fait que allaité les nuits

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte