Magazine Cinéma

Film : Une vérité qui dérange par Al Gore

Par Epanda

Film : Une vérité qui dérange par Al GoreBonjour cher lecteur. J’ai eu l’occasion d’assister à une projection de ce film dont on m’avait dit grand bien. Au passage, merci à l’association Dolce Vita pour cette projection gratuite, très bonne initiative !

Par contre, j’ai été énormément déçu par ce film. Je dois avouer que je n’ai pas de position tranchée sur la question du réchauffement climatique. On entend ici et là que la fin du monde est pour dans très bientôt, mais des voix s’élèvent contre ces théories et contestent l’effet de l’Homme sur notre planète. (A lire d’ailleurs cet excellent article sur les contestataires). Je me suis donc rendu en tant qu’élément neutre à cette séance, plein de bonne volonté.

J’ai été effaré par ce que j’ai vu. L’intention est certes louable, mais la forme vient complètement éclipser le fond des propos de M. Gore. Je vais tenter de lister les griefs que je fais à son encontre :

- Pourquoi passer du coq à l’âne, parler du réchauffement climatique puis d’un coup d’un seul, on dérive sur la politique, avec des passages très limite : « En fait j’avais gagné l’élection, et si Bush n’avait pas triché on serait pas autant dans la merde »

- Les échelles utilisées varient sans cesse. Une fois on observe un graphique sur 50 ans, l’autre sur des millions d’années…etc.

- Trop de sensationnalisme : nous montrer des pauvres ours blancs qui se noient faute de trouver de la banquise sur laquelle se vautrer, monter des images de synthèse pour anticiper les conséquences et faire disparaître la moitié des continents…Effectivement ça fait peur, mais très peu de solutions sont proposées.

Et il y en a d’autres. En définitive, ce film est plutôt un brûlot contre l’administration Bush qu’un avertissement sur l’environnement. Je terminerai par une remarque de mon voisin à la fin de la séance, au moment où Gore explique qu’il a parcouru le monde pour donner au moins un millier de fois sa conférence. On y voit un avion qui parcourt le globe s’arrêtant dans toutes les capitales. Mon voisin se tourne alors vers moi et me dit à juste titre il me semble : « Si ne serait-ce que 10% de la population avait autant pris l’avion, la planète aurait déjà disparue… »

Et vous, vous avez vu le film ? Qu’en pensez-vous ?

Noors^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte