L'auteure de Brokeback Moutain, Annie Proulx, plus connue pour l'adaptation de son livre en film et les propositions multiples de réécriture qu'elle a pu recevoir, vient d'offrir à la bibliothèque publique de New York plusieurs de ses archives, dont une première version plus courte de son livre. À ce titre, le film sorti en 2005 avait remporté Trois Oscars : l'une des statuettes de la cérémonie récompensait justement l'adaptation réalisée depuis ce roman.
À 74 ans, titulaire d'un prix Pulitzer, elle a promis de fournir plusieurs de ses documents personnels, y compris des journaux et des manuscrits.
Les premières versions de cette affaire de cow-boys seront installées prochainement dans la bibliothèque, un honneur, estime Annie Proulx. « Quel écrivain ne serait pas honoré d'être en compagnie de Alt Whitman, Mark Twain, Thoreau, Saul Bellow, Nabokov, Jack Kerouac, Virginia Woolf, Marianne Moore, Paul Auster et WH Auden ? » Leurs archives sont déjà intégrées au fonds du catalogue de la bibliothèque depuis, chez certains, pour un bon moment.
Annie expliquait qu'elle sentait comme une « une étrange sensation d'équilibre » que son texte, avec tout ce qu'il a de rural, bouseux et sentant la vache étatsunienne, soit désormais accueilli dans la grande ville de New York.
Isaac Gewirtz, commissaire de la bibliothèque, a manifesté tout son plaisir de recevoir dans la collection Berg, les archives de l'auteure : « Son travail est imprégné d'un sentiment d'inéluctabilité du destin et des mystères du caractère humain, dont elle révèle souvent la nature dans des rencontres séduisantes et brutales. »