Il fallait être un peu tordu, ou fortement inspiré de l'architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser qui a réalisé plusieurs choses assez incroyables, à Vienne ou en Allemagne pour en arriver là. Si, si. (en savoir plus)
Mais ici c'est un artiste néerlandais nommé Sanja Medic qui nous attire l'attention avec cette façade d'immeuble réalisée en 2006. Il a su mettre en abîme tout un quartier, puisque les noms des rues à proximité portent les noms d'écrivains célèbres des XVIIe et XIXe siècles.
L'oeuvre se nomme De Batavier, est située à Amsterdam, dans le quartier de Lootsstraat. Il s'agit d'une commande : les 250 tranches de livres sont toutes en céramiques et contiennent des romans comme des recueils de poésie, réalisés en collaboration avec P. Kemink, céramiste, ainsi que les designers Hammer et Susanne Laws.
Il les a alors reportés sur cette façade improbable, en reprenant les tranches de livres qui illustrent la totalité de l'immeuble.
Histoire de lui rendre un peu toute la folie ambiante qu'il a dans la tête, il faut aussi signaler cette bibliothèque qu'il a complètement refaite, après un tremblement de terre qui a sévi en 1992 en Californie. On peut découvrir l'avant et l'après...