Suite à ma découverte du phénomène il y a quelques temps j’ai enfin pu voir le film!
Étant curieux à propos de tout ce qui touche au paranormal et de ce qu’on ne peut pas expliquer ainsi que des films tournés de la même façon, autant dire que j’attendais vraiment de voir ce que ça allait donner!
Dans le genre films qui font peur filmés par les protagonistes et tournés dans un style documentaire comme si c’était réel on a eu le précurseur, Blair Witch, puis d’autres, comme Cloverfield ou REC, plus ou moins réussis, il devient de plus en plus difficile d’innover dans le genre, Paranormal Activity tente donc avec un budget plus que limité d’environ 15000$ (qui a engendré des recettes énormes estimées à 100millions de $!) de tenter une autre approche du genre, dans son propre style…
Pour info le film à été tourné en 2006 ce qui remonte un peu, et s’est peu à peu taillé une réputation solide qui l’a amené au sommet des buzz et du box office!
On est donc en présence ici d’un « soi disant » montage d’images récupérées pour donner ce film d’1h30. Tournées entre Septembre et Octobre 2006, on y voit un jeune couple qui suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place un système de surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes, se filmant aussi la journée mais ça n’est clairement pas la partie la plus intéressante…
Pour commencer le film met 3 plombes à se lancer, c’est limite chiant pour tout dire, mais au final je pense que ça aide à se mettre dans l’ambiance même si c’est un peu long…
Pendant une demi-heure donc : rien ou presque, on en apprend plus sur la fille, Katie, qui pense être poursuivie par un démon et pour résumer, avec son copain, Micah, ils décident d’affronter ces phénomènes étranges quoi qu’il arrive, la fuite ne servant à rien car ça recommencerai ailleurs…
La cadre étant posé c’est la nuit que tout se joue, alors au début pareil, quasiment rien, quelques bruits, puis petit à petit la tension monte, porte qui bouge toute seule, bruits suspects voir gros éclats dans la maison, l’intrus invisible se fait de plus en plus sentir…
La journée le couple regarde les images de la nuit et commencent à bien flipper quand ils voillent la porte de leur chambre bouger toute seule…Une scène récurrente : ils se font réveiller et se lèvent pour ne rien trouver! Puis ils innovent, tendent un piège en mettant de la farine au sol et sont servis le lendemain en découvrant des traces de pas près d’eux qui n’ont vraiment pas forme humaine…
Bref c’est de pire en pire, évidemment difficile de croire qu’ils continuent d’aller dormir dans ce contexte mais ils veulent aller jusqu’au bout, et ils y vont!
Le démon passe pour finir en mode « physique », toujours crescendo, d’abord en touchant aux draps, puis carrément en embarquant la nana!
Là ça devient plutôt flippant, en gros elle se fait mordre, et on suppose posséder pour de bon, d’ailleurs un peu avant ils regardent une vidéo similaire au film l’exorciste sur le net ce qui permet de faire le rapprochement…
On voit donc cette charmante fille du début du film, devenue peu à peu inssuportable, se lever, rester debout immobile au bord du lit des heures avant de finalement bouger puis de passer à l’acte…
J’avais lu que la fin était assez prévisible, oui et non, déjà c’est suggéré, enfin sauf pour elle, mais on ne sait pas ce qui se passe en bas, quand son amie vient, elle se fait choper par le gars? Possédé lui aussi? Bref ça laisse un peu de marge à l’imagination histoire qu’on psychote un peu!
C’est d’ailleurs sur ces points que le film s’appuie, des détails universellement connus qui font peur, le noir, les bruits, l’inconnu…
On ne sursaute pas mais le décor familier, les situations qu’on vit tous les jours, le fait de s’identifier à tout ça rend le truc psychologiquement plutôt stressant à défaut de vraiment effrayant…
Bref je suis un peu partagé sur ce film, sans être une grosse déception c’est pas tout ce que j’attendais, j’en voulais plus, plus de quoi je sais pas trop mais plus…
De nombreuses pensées m’ont effleurées l’esprit en le visionnant, quand est c’que ça commence, j’aurai pu les tourner ces scènes bidon durant la journée, enfin ça devient bon, WTF..?
Le truc à vraiment rien de novateur, ça fait pas flipper à mort contrairement à ce qu’annonce la rumeur, genre le film le plus flippant de ces dernières années, c’est sûr y’en a pas eu des masses mais bon c’est de l’argument commercial là…
En tout cas ça vaut l’coup d’oeil quand même, de préférence dans de bonnes conditions, le noir et le silence notamment
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 05 novembre à 07:40
Vous avez deux avis tres interessants... Pour ma par je pense que le film ne fais en faitte pas si peur quand tu le reguarde ou pas si peur en lui meme. Ce que je veux dire c'est que c'est apres l'avoir reguardé que tu te dis "Quelle connerie de l'avoir vue solo!!!" C'est un film long et ou rien ne ce passe apars a la fin...Moi qui est que 12 ans et qu'il l'est reguarder solo dans ma cave a etait surprid par la peur que tu as APRES le film pas pendant
posté le 29 décembre à 10:27
Jolie article
pour moi c'est vraiment un film réussi en plus pour 15000 dollars c'est vraiment génial ce qu'ils ont pu réaliser... ça te met un peu dans une ambiance réaliste, je n'ai pas arrêté de regarder la porte de ma chambre hier soir !!! J'ai toujpours revé de savoir ce qui se passe pendant mon sommeil, depuis mon enfance je me demandais ce qui peut bien se passer et j'ai même pensé à me filmer en dormant... à vrai dire je me suis un peu projeté dans ce film, je n'ai jamais entendu de bruits ou vu la porte bougé mais depuis que j'étais gamin c'était mon fantasme...
posté le 11 décembre à 05:18
Hello,
J'aime bien ton article. Je suis d'accord avec toi, la mise en place est un peu longue (j'ai eu le temps de me demander comment ils ont pu se payer une telle baraque à deux jeunes dont une étudiante) mais on est bien plongé dedans quand les festivités commencent. Je trouve le jeu de la fille assez bon aussi. Quand elle descend elle est effectivement possédée, et en fait le démon s'arrange pour faire descendre micah dans le noir et la rejoindre en la faisant hurler. En effet on suppose qu'il tente de la maîtriser ou de la calmer mais on voit sur la fin le genre de force que peut avoir un démon même au travers du corps d'une femme... en tout cas lui n'est pas du tout possédé mais il a trop provoqué le démon qui va le punir. Franchement, je pense que les bandes annonces sont faites pour orienter les futurs spectateurs vers un film d'esprits, pas un truc démoniaque à ce point. J'ai été surprise, puis angoissée, et je t'avoue que je flippe encore cette nuit... j'ai une âme sensible doublée d'une imagination un peu débordante lol.