Magazine Culture

Qu'est-ce qu'Avel ?

Par Tichapo
Le mot "avel" a pour moi une double signification: c'est le mot "vent" en breton, mais cela signifie aussi, à condition de l'écrire "avè l", "avec lui" ou "avec elle" en créole haïtien. Passionné tant par ce qu'on appelle la matière de Bretagne dans la littérature médiévale que par sa postérité dans la production moderne, j'ai vécu et travaillé en Haïti, pays auquel je reste indéfectiblement attaché et auquel je veux rendre hommage ici à travers sa littérature. Sur ce sujet il ne s'agira pas de livrer un cours d'histoire littéraire, ni de donner toute une série d'indications biographiques et bibliographiques (informations largement disponibles et facilement accessibles en d'autres noeuds de la toile), mais simplement de proposer quelques parcours pour les "pieds poudrés" (ainsi désigne-t-on en Haïti ceux qui marchent beaucoup, sont toujours en déplacement), afin de leur donner envie d'aller voir plus loin, ailleurs, et d'orienter leur errance. Je commencerai par les clichés (misère, vaudou...) pour les éclairer d'un point de vue intérieur, puis je bifurquerai vers d'autres thèmes comme l'amour, la critique sociale, l'histoire, l'exil... Quelques auteurs d'intérêt, que je ne connais pas encore, manqueront sans doute à ces parcours, mais je leur rendrai justice au fur et à mesure que je comblerai mes lacunes.
     D'autre part, une rubrique proposera d'autres découvertes liées à ladite "matière de Bretagne", et tentera de montrer en quoi celle-ci peut être fécondante dans la création contemporaine, dans la vie de l'esprit humain. Cette rubrique se construira sans doute plus lentement que les premières auxquelles je donne la priorité, mais je tâcherai de ne pas la laisser orpheline trop longtemps. Enfin, aussi improbable que ça puisse paraître, je n'hésiterai pas à ménager des ponts et passerelles entre les deux rives auxquelles ce blog vous propose d'aborder.
     "Avel", justement, c'est aussi et pour toutes les raisons énoncées plus haut le titre d'un roman que je propose à votre curiosité, un roman qui se déroule en Haïti, exprime mon amour pour ce bout d'île trop souvent décrié, et qui, de façon sous-jacente, discrète, fait une petite place au légendaire breton (contes, légende de la ville d'Is, Table Ronde) et rend un hommage à Pierre-Jakez Hélias, auteur bigouden qui m'est  cher. Rien d'autobiographique cependant. Le but n'étant pas lucratif, outre le format papier, il sera gratuitement disponible au format PDF sur le site ILV-Edition. Pour en savoir plus, il y a la rubrique "Présentation du roman AVEL".
     Alors, bon vent!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tichapo 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines