En Iran la contestation ne faiblit pas, des milliers de manifestants se sont à nouveau donné rendez-vous dans les rues de Téhéran pour exprimer leur opposition à l’actuel président Ahmanidejad.
Les opposants ont profité de la manifestation anti-américaine organisée par le régime iranien pour exprimer leur rejet du Président en place, toute manifestation à l’encontre du président en place étant prohibée.
Les deux camps se sont évidemment croisés et la rencontre a donné lieu à un affrontement à coup de slogans : les pro Ahmadinejad défilaient au cri de « A mort l’Amérique », les opposants répondant « Mort à la Russie, Mort au dictateur ».
La police iranienne est vite intervenue pour disperser les manifestants anti-Ahmadinejad à coups de gaz lacrymogènes, laissant alors libre cours à la manifestation officielle.
Cette manifestation anti-américaine est organisée chaque année par le régime iranien en souvenir de la prise d’otages de diplomates américains perpétrée par des étudiants iraniens en 1979. Réunis devant l’ancienne ambassade des Etats-Unis, les manifestants pro-régime, ont crié les slogans habituels de “Mort à Israël” et “Mort à l’Amérique”.” Le sang qui coule dans nos veines, nous l’offrons à notre guide”, l’ayatollah Ali Khamenei, ont-ils également scandé.
Une démonstration de force pour le régime iranien qui doit faire face à une vive résistance intérieure comme extérieure des partisans du candidat malheureux à l’élection présidentielle : le réformateur Mir Hossein Moussavi.
Pour en savoir plus …